PagesJaunes, crème d’idées pour Bottin

Publié le 27 décembre 2012 par Directannuaires

L’éditeur d’annuaires Pages Jaunes a lancé Eurêka pour faire phosphorer ses salariés

sur l’avenir numérique du groupe Pages Jaunes  Par PATRICK CAPPELLI Internet n’a

pas encore tué l’annuaire papier, mais la fin est proche.

PagesJaunes Groupe, l’ancien service de renseignements de France Télécom

racheté en 2006 par les fonds KKR et Goldman Sachs, a entamé sa mue sur le Web

en multipliant les acquisitions : Mappy, 123People, Keltravo, A Vendre A Louer, etc.

En 2011, le chiffre d’affaires Pages Jaunes issu du numérique a pour la première fois dépassé

celui du papier : 575 millions d’euros sur un total d’1,1 milliard.

Mais cette révolution online a chamboulé les métiers du groupe Pages Jaunes,

La force commerciale a dû apprendre à vendre du numérique.

De nouvelles fonctions sont apparues : responsable référencement, Web développeurs,

ergonomistes…

Depuis trois ans, Eurêka nous permet d’accompagner cette transformation»,

explique Patrice Cardinaud, directeur des ressources humaines.

Eurêka, c’est la plateforme collaborative interne destinée à stimuler la création d’idées.

A ce jour, 2 850 salariés (sur 5 000) s’y sont connectés au moins une fois, 20%

ont déposé des idées, 23% les ont commentées.

Sur 3 600 suggestions, une centaine ont été retenues,

48 déployées et 5 sont en phase pilote.

«Par exemple, la création d’123Pages, équivalent professionnel du service

de recherche 123People, a été suggérée par une télévendeuse d’Angoulême.

Chez Keltravo, un site de devis, un chef de projet a imaginé de proposer

aux clients une assurance de fin de travaux.

Un partenariat avec Axa a depuis été mis en place»,

énumère le DRH. Faire évoluer la culture papier vers le numérique et répérer

les «digital talents», c’est l’objectif d’Eurêka.

Si PagesJaunes dit ne pas modérer cet espace,

un community manager est néanmoins chargé de l’animer et d’y attirer les salariés.

Ce réseau social interne dédié à l’innovation joue d’ailleurs la carte ludique.

Les employés qui y phosphorent au service de leur boîte participent à des «défis»

et sont récompensés par des prix et des cadeaux comme sur un site de jeu concours.

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