Rétrospective 2012 : Nos albums coups de coeur

Publié le 27 décembre 2012 par Splash My Sound @splashmysound

L’année 2012 est à quelques jours de sa fin, il est temps pour nous de vous donner un récapitulatif des moments forts de cette année qui a vu son lot de surprises mais également de déceptions. De nos lignes, nous avons confiné que le meilleur. Voici notre rétrospective 2012!

Quatrième album de Steven Ellison, le talent du californien explose sur Until The Quiet Comes, son album le plus calme et le plus travaillé de sa discographie. Loin de ses envolées spatiales de Cosmogramma ou de son liveset de folie, Layer 3, Flying Lotus nous sert de la douceur sur un plateau d’argent. Beau de part sa composition et son esprit beaucoup moins éclectique que les précédents opus, cet album est pour nous l’album de l’année 2012.

Les featurings haut de gamme rajoutent une touche d’excellence à l’album. Quand Thom Yorke et Erykah Badu sont de la partie, généralement ça tape du côté viscéral des organes sensorielles. Un sans faute pour celui qui il y a quelques jours à fait le buzz en se dévoilant en Captain Murphy. Un nouvel alias inventé pour laissé de côté le personnage de FlyLo pour un rappeur au flow dévastateur. L’année 2012 fut celle de la consécration pour Flying Lotus qui ne cesse de nous étonner. Rien de surprenant à ce qu’Until The Quiet Comes soit notre album préféré.

Après 3 Eps acclamés par la critique qui posaient une question essentielle : « A quoi ressemblerait un album de Gaslamp Killer? » (Pitchfork), The Gaslamp Killer sort ses griffes avec Breakthrough. Dans la droite lignée du label Brainfeeder, le hip-hop agressif, illuminé par un bidouillage électronique de haute volée puisant dans les ressources infinies d’une culture en mal de violence sonore fait de cet album une ode à la musique crasseuse.

Mais qu’est ce que c’est tellement jouissif de ne pas avoir à subir de beats trop simplets et sentir l’influence du label désormais mythique sur chacune des pistes que compose Breakthough. L’album fait partie de nos coups de coeur évidemment pour cette attente enfin comblée d’un album qui va plus loin que la musique, qui va chercher dans les tripes de l’artiste qui se livre complètement. Ce succès artistique le retrouve propulsé aux platines du célèbre Essential Mix de la BBC Radio 1 pour un set d’anthologie (voir la tracklist).

Revisiter le mouvement folk-blues de la première moitié du XXème siècle c’est le défi qu’a relevé Kid Koala pour sa sixième sortie physique. Accompagné d’un gramophone à monter soi-même, le projet 12 Bit Blues propose une ambiance bien vivante, une chaleur très agréable et un environnement dépaysant qui font de ce retour aux « sources » un tour de force aussi ambitieux que musicalement intelligent.

Le label Ninja Tune, habitué aux sorties intimistes mais pour une grande majorité excellentes, ne s’est trompé avec Kid Koala. Le canadien qui raconte son album aux travers de 12 pistes dont une seule nommé autrement que « Bit Blues« , laisse derrière lui un projet où les samples se comptent par centaines mais restent indétectables. Qualifié comme « Audio Science Kit », 12 Bit Blues nous offre l’opportunité de rattraper un retard culturel sur le folk, le blues, le jazz mais parsemé avec une touche de turntablism de premier choix.

Le buzz C2C, amplement mérité, a eu le mérite de faire connaître le collectif Coup 2 Cross au monde entier. D’abord 4 fois champions du monde de DMC, les C2C, quatuor composé de 20Syl/Greem (Hocus Pocus) + Atom/Pfel (Beat Torrent) ne tape pas dans le commercial bête et méchant. Avec Tetra et surtout l’EP qui lui a précédé, Down The Road, ils ont montré à tous (comprenez ceux qui ne se soucient guère de la musique) le pouvoir du djing et des samples.

La patte des quatre artistes offre sur cet album et encore plus en live, une énergie et une simplicité qui se laisse écouter par tous. Hocus Pocus et Beat Torrent, respectés dans leurs domaines tellement variés (Jazz, Funk, Hip-hop, Rock, Disco, Electro, etc.) se rallient pour un premier album qui explose les charts dès le premier jour de sa sortie. Rien d’étonnant. La philosophie du quatuor se veut plus désintéressé par le succès que par l’amour de la musique. Contrairement à un Guetta (hum hum) qui pousse le pouvoir de la facilité trop loin, les C2C travaillent avec passion leurs sons et rien que pour ça, Tetra fait partie de nos coups de coeur.

Hudson Mohawke et Lunice. On pourrait s’arrêter là pour décrire TNGHT. Et pourtant le premier EP éponyme du duo charismatique fait balancer notre coeur. Puissants et efficaces, les 5 titres sont plus des instrus destinées à se voir exploiter par les MCs les plus exigeants (Qui a dit Captain Murphy?) que de véritables tracks. Toutefois cela n’enlève en rien le pouvoir des productions. Il découle de cet EP une simplicité évidente dans le ralliement du Hip-Hop et de la Bass Music. Si Lunice et HudMo se sont retrouvés dans le projet TNGHT ce n’est pas uniquement grâce à leur affiliation à Lucky Me.

Comme un corps en suspension sur un dancefloor bondé, la sensation d’apesanteur dégagée par la mélodie colorée et les rythmes de basses profonds qui tendent vers le minimalisme fait que l’on bouffe cet EP comme un bol d’air frais dans l’univers sur-évalué de la Bass Music. Un véritable sans faute pour le coup d’essai du duo qui il semblerait explose tout en live. Si HudMo et Lunice travaillent déjà sur leurs prochains albums solo, rien n’a été mentionné sur un éventuel album commun du duo.

Kasper Bjørke – Fool | LP (HFN Music)

Mr Bjorke, producteur vadrouilleur, est un petit génie qui a germé dans la terre du Danemark & mis officiellement les doigts dans la musique autour de l’année 1999, avec un projet nommé FilurOn l’y voit donner de la voix accompagné de l’imminent Tomas Barfod (Who Made Who) et d’une bande de talentueux musiciens.

Fool, son troisième album sorti chez Hfn music passe du sucré au glacé, se retrouvant sous l’acmé de Deep Is the Breath  ;  d’une voix posée, au taux de salive mesuré, au timbre enveloppé fusionnant avec une voix féminine, haute et claire, celle d’Emma Acs. Là est l’étrangeté ; ça vibre, comme électrifié. Puis le rythme devient insistant, le rite vaudou s’entame, la piste est lancée et le temps viendra où l’hypnotique sera loué. C’est un tout agissant finalement comme une fournée de cup cakes, où se dissimulent de malicieux space cakes. Un mélange de pop, d’électro et de house dans des morceaux chaleureux et dansants à la fois suffisamment contrasté pour ne pas lâcher prise en route et même y revenir.

Denise Rules, duo lyonnais rencontré lors de notre toute première interview où il nous avait offert un mix foutrement dynamique a sorti en cette fin d’année son premier EP, Galaxy chez Work Is Over. Sans prétention de révolutionner l’électronique, Teddy Surprise et Dj Deekay s’amusent avec leurs APC depuis plusieurs années, jouent du sampling et se démarquent d’une généralisation de l’électro archaïque sans en faire trop. Avec Galaxy on se retrouve propulsé dans leur univers, où en 4 titres ils exploitent différents revers de l’électronique.

Galaxy se veut violent par son approche égocentrique de la musique électronique. Comme si les Denise Rules s’appropriaient différents genres avec brio pour que chaque morceau possède une âme singulière sans ruiner la cohérence de tout un projet. Pour un premier EP, les lyonnais s’amusent et vont aussi loin que leur ambition première, l’amusement, en créant une bulle récréative où l’électronique made in France prend un coup de jeune.

Non content de sortir des EPs par dizaines comptant moults collaborations “from USA“, le beatmaker aixois continue de nous gratifier de petites perles instrumentales aussi expérimentales que rafraîchissantes. C’est une fois de plus le cas avec son tout dernier effort, sobrement intitulé « Sun! ».

Que dire de plus par rapport à ses précédentes productions Abstractly Concrete et Concretely Abstract ? A part que l’ensemble est homogène dans la coolitude, pas grand-chose ; les titres Summer is Here et Brilliant donnent envie de s’allumer un gros cône en regardant les étoiles, Sundance et G-Sun de caler un bon vieux moonwalk en plein Venice Beach, UV et Sunout de faire l’amour à tout ce qui bouge pendant des heures. Big up à Photons nous rappel un certain morceau des Beastie Boys. A vous de deviner lequel. Si après ça vous n’êtes toujours pas convaincu que ce recueil de 10 pistes totalement gratuit vaut le détour, on ne sait pas quoi vous dire. Si en fait : achetez-vous des tympans neufs.

Ancien basketteur de niveau universitaire qu’une vilaine blessure a tôt fait d’éloigner des parquets, Kyle Myricks a donc décidé de venir nous conter -entre autre- son Ohio natal et sa petite ville de Massillon avec toute la poéticité qui l’anime. Tant mieux pour nous, tant pis pour les Cavaliers et les Knicks.

Mais dans un monde cruel et mercantile, être un « sage poète de la rue » ne suffit guère. Il faut écrire, composer, s’entourer et persévérer. Autrement dit sortir des mixtapes, donner de la voix sur les scènes locales et accessoirement taper dans l’œil d’un certain Mos Def. Une fois les premières rentrées d’argent effectuées, s’autoproduire et /ou monter son propre label peuvent être un bon moyen de percer définitivement… à moins de signer directement chez Maybach Music en serrant chaleureusement la pogne de Mr Rick Ross. Oui, ça aussi c’est pas mal. Vous l’avez compris, notre ex-futur prodige de la NBA a choisi d’emblée une grosse machine qui regroupe les dernières pointures du rap US, notamment pour produire ses 2 dernières galettes.