La RGPP (suite) ou le démantèlement des services publics : vous en pensez-quoi ?

Publié le 04 avril 2008 par Jeunegarde

la RGPP vous en pensez quoi ?

  • C’est un plan de rigueur saignant!
  • C’est indispensable, tant mieux!
  • On va morfler….
  • Je m’en fous…

View Results

 Chargement …

Nous vous en parlions hier, le 2ème Conseil de Modernisation des Politiques Publiques (CMPP) s’est tenu aujourd’hui, sous l’égide de Nicolas Sarkozy. Celui-ci a noyé le gros poisson de la rigueur sous une liste indigeste de 166 propositions qui doivent faire économiser 7 milliards d’euros à l’Etat d’ici 2011… Vous pouvez consultez sur le site dédiée à la RGPP le volumineux rapport (176 pages) rédigé par Eric Woerth (ministre du budget) qui détaille toutes ces propositions. Franchement personne ne lira jamais ça et pourtant… tout est écrit, tout est dit…
La jeune garde a fait le tri pour vous dans les propositions et vous présente celles qui notamment risquent d’avoir un impact dans notre région rurale :

- “adapter le réseau des sous-préfectures à l’évolution des besoins” : la totalité des sous-préfectures en Limousin seront-elles maintenues?

- “poursuivre le processus de redéploiement police-gendarmerie” en regroupant notamment la gendarmerie et la police nationale sous l’autorité du seul ministre de l’intérieur (juque là la gendarmerie dépendant du minsitre de la défense) ; cela va permettre selon l’Elysée, “des économies considérables” : faut-il en déduire une nouvelle “carte de la sécurité” avec une disparition des “petits commissariats” par exemple (en zones rurales à tout hasard) ?

- pour la jeunesse et les sports, les aides en moyens humains et financiers aux fédérations sportives seront “modulées” : le sport et le soutien de la politique de la jeunesse n’est pas une priorité pour le gouvernement?

- “le nombre des directions régionales de l’Etat déconcentré passera de 30-35 à 8″ : cela va nécessairement engendrer une “mutualisation” (terme à la mode) des moyens, traduction : une disparition de structures qui vont fusionner avec d’autres, entraînant des fermetures et des suppressions de postes de fonctionnaires ; la culture on le sait est particulièrement visée : Limoges gardera-t-elle sa DRAC ?

- pour l’enseignement supérieur et recherche, les unités de recherche seront financées en fonction de leurs performances : les labos faisant de la recherche fondamentale (pas toujours “rentable” on le sait) auront-ils encore suffisamment de moyens?

- l’armée va aussi être réorganisée : voir notre article précédent.

- côté finances, la dématérialisation de la déclaration et du paiement des impôts (impôt sur le revenu, puis taxe d’habitation et taxe foncière) va se généraliser : on peut se réjouir de cette modernisation mais que deviendra-t-il des perceptions ?

Et nous n’avons pas abordé toutes les mesures touchant aux politiques publiques en elles-mêmes et qui vont venir pénaliser les contribuables pour leur santé, leur logement, ou leur emploi….

Mais, Alleluia! il ne s’agit pas d’un plan de rigueur….

Tags: fonctionnaires, RGPP, Sarkozy, service public, Woerth

Auteur: Mariyka

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire