Nos amis les hommes. 31/12/2012

Publié le 31 décembre 2012 par Toiletteintime @toiletteintime

Ah ces moments bénis où couvert de boutons, chacun s’apprête machinalement à aller célébrer la non fin du monde et le début d’une nouvelle année toute aussi prometteuse que celle que Patrick Sébastien enterrera en beauté dans un prime-time coloré et festif, à l’image d’une France qui, malgré les apparences, sait s ‘amuser. Rendez-vous compte, pour la énième année consécutive, 7 comiques font partie des 10 personnalités préférées des français, (et il n’y a même pas Nadine Morano) ! C’est dire si les temps sont durs. Où si les sondés n’ont pas l’énergie ou la culture nécessaire pour aller chercher un peu plus loin, des gens qui font avancer le débat, ou du moins les mentalités. Il est loin le temps des Commandant Cousteau et autres Abbé Pierre, investis d’une mission à l’échelle du pays voire de la planète entière. Perso j’aurais au moins mis Coppé pour son obstination cocardière à ridiculiser son parti en particulier et la politique en général, ou Depardieu pour son non respect récurrent et réjouissant des conventions sociales. Et puis le fils Goldman pour nous avoir permis de redécouvrir à quel point les chansons de son père nous cassaient déjà les couilles avant que les sous-doués du top 50 ne s’y attaquent pour Noel ! Et Bernard Arnault, Bernard Tapie, André-Pierre Gignac, Jean Luc Delarue, tous ces gens qui essaient de faire bouger les lignes d’une France amorphe ! Ou Garou, élu « chanson de l’année » sur TF1 alors que personne n’a eu le bonheur d’entendre le chef d’œuvre primé ! Mais il faut bien préparer The Voice, saison 2. Hormis Simone Veil, perdue là depuis des générations, au moment où la frange catholique la pendrait bien volontiers pour ses idées avant-gardistes pro avortement, on se dit juste que le jour où un chirurgien, un académicien, Boris Cyrulnik ou Michel Serres se retrouvent en tête de ce classement, on sera peut-être sur le chemin de lendemains qui chantent. Contrairement à Yannick Noah, qui lui déchante, pieds nus et seul en Suisse, détrôné par la star Omar Sy, nouveau résident californien et garant de la bonne humeur ciné et télé de nos compatriotes. Parce que même au niveau de ces comiques là, quel est le message profond ? Quels sont leurs combats quotidiens et leurs dénonciations politiques aux Foresti et autres Dany Boon, si ce n’est de préserver leur rémunération et leur mégalomanie rampante ? Il me semble que Coluche n’a jamais obtenu ce rang bizarrement, malgré la trace et l’héritage qu’il laisse aux nouveaux rigolos depuis plus de 30 ans.
Heureusement que Noel passait par là et qu’on put profiter des siens dans les salons chaleureux ou les couloirs d’hôpitaux encombrés à dépaqueter ses jolis présents qui feraient à n’en pas douter le bonheur d’Ebay à défaut de celui des enfants et des tantes provinciales aux goûts approximatifs. Le cadeau idéal restant le lapin. Il faut voir les yeux ébahis des enfants au moment où le léporidé angora sort de sa petite boîte pour aller se faire tripoter les oreilles par de petites mains malhabiles. Puis comptez 20 minutes avant que les petits monstres ne se désintéressent de la bête pour aller jouer avec des cartons d’emballages. C’est à ce moment là que la grand-mère cuisinière se saisira par le cou du nouveau venu et le tordra d’un coup sec pour le servir quelques heures plus tard à ces mêmes petits chenapans qui prendront ça pour un vulgaire poulet. On n’a aucun goût à cet âge ! Enfin, mise à l’abri et séchée ad hoc, la jolie peau si douce du petit mammifère ira orner un mignon gilet en cuir pour que Tatie Connasse qui n’a pas les moyens pour le vison et le goût pour le renard argenté aille se trémousser au Nouvel An dans quelques boîtes à partouze de la région PACA. En temps de crise, soyons donc malins et faisons profiter de notre générosité à toute la famille. En espérant que 2013 nous apporte un peu plus de palpitation que cette morne fin d’année où avachis sur le sofa l’on prend du plaisir devant des documentaires sur l’orang-outan plus que devant des émissions sur Laurent Gerra. Entre 2 rebelles fugueuses et un simili crash d’avion russe, la majorité de nos journaux est désormais bloquée sur une battue pour retrouver ce jeune trisomique égaré dans les bois. Je ne suis pas policier, mais au lieu d’envoyer des brigades cynophiles, a t-on seulement pensé à envoyer Emile Louis sur ses traces ? Une méthode qui fit largement ses preuves en son temps aux environs d’Auxerre.
Remercions par ailleurs Bill Fay, Sixto Rodriguez ou Shuggie Otis, ces héros normaux revenus à la vie en 2012, comme pour confirmer s’il en était besoin que la musique sauve des milliers de vie chaque année et forge des destins. Remercions les héros de série et de cinéma qui contribuent à nous faire oublier la télé. Remercions les joies simples, les oiseaux gentils, les enfants, les lapins…Aux regards complices, aux encouragements, aux rencontres inopinées, aux anges gardiens, à ton étoile…Et surtout à tous les autres enculés et verrues de ce monde : continuez à nous donner de la matière pour nous garder en vie en 2013. Bonne année.


Classé dans:Nos amis les hommes