Mister No

Publié le 05 avril 2008 par Dominik89
Comment ça, vous ne connaissez pas Mister No ?
Comme je suis d'un extrème bonté, je vais éclairer votre lanterne. Mister No est une BD italienne, autrement dit, un fumetti.

Créé en 1975 par Sergio Bonelli, ce devait être une mini-série de 5 épisodes. Devant le succès populaire, c'est devenu une revue régulière qui a dépassé son 300ème numéro en Italie avant de cesser de paraître fin 2007. Cependant, un album annuel continuera de perpétuer l'existence du personnage.
En France, la série est parue au Edtions Mon Journal de 1976 à 1990 pendant 171 fascicules avant de disparaître sans explication.
Bien qu'assez peu connu en France, Mister No est paru dans de nombreux pays dont l'Espagne, le Portugal, le Brésil, la Turquie, la Grèce ou la Yougoslavie.
Alors, de quoi ça parle ?
Après la seconde guerre mondiale, Jerry Drake a du mal à s'adapter à une vie normale. Aussi quitte-t-il les USA pour s'installer à Manaus au Brésil, où, avec son piper, il offre ses services de pilote et de guide pour les touristes de passage. Grand amateur de whisky, toujours sans le sou, ce baroudeur se trouve mêlé à des histoires où il ne récolte que des coups en récompense de son idéalisme forcené. Naturellement, ses clients ne se cantonnent pas à l'amateur de photos. Il rencontrera bon nombre de voyous, de voleurs, d'escrocs en tous genres. Pourtant, Jerry Drake, sunommé Mister No pour sa propension à dire non, n'est pas un héros classique. Ce n'est même pas un héros dans la mesure où c'est un alcoolique notoire, refusant toute vie maritale tout en ayant un succès fou auprès du sexe faible. On le voit toujours avec une cigarette au bec et sans le sou, vivant dans un bidon-ville de Manaus ayant maille à partir avec la police locale. Son avion, un antique piper décolle le plus souvent avec un coup de pieds en guide de starter.
Cela n'empêche pas l'aventure avec un A majuscule, l'idéalisme anti-mercantile et écologiste, la protection des ethnies minoritaires.
Mister No est donc à la fois non-politiquement correct et complètement alter-mondialiste. En France, c'est paru dans des BD de poche en noir et blanc, ces BD de gare si souvent méprisées par les spécialistes du genre. Et pourtant, on peut lire des milliers de pages d'une BD passionnante. Vous ai-je dit que je l'adorais ? Ah bon, ça c'est vu !!!

Dominik

Quelques liens sur Mister No : Site Mon Journal, Wiki-PF