Cinéma : Renoir

Par Framboise32

Film réalisé par Gilles Bourdos Avec Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers, Thomas Doret, Anne-Lise Heimburger, Sylviane Goudal, Emmanuelle Lepoutre, Solène Rigot, Emmanuelle Lepoutre, Carlo Brandt, Thierry Hancisse….

Synopsis : 1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste

Le tournage du film a eu lieu dans la région du Var pour la belle lumière, Renoir a passé ses dernières années au domaine des Collettes, devenu un musée . Toutes les peintures présentes dans le film Renoir ont été réalisées par le célèbre faussaire Guy Ribes, condamné en 2004 à trois ans de prison et contacté par le réalisateur à sa libération. Renoir a été présenté au Festival de Cannes en 2012, dans la section Un certain regard. La photographie est de Mark Ping Bing Lee. La musique est signée Alexandre Desplat.

Renoir est un beau film, les couleurs sont magnifiques, la musique brillante. Le casting est parfait,  Michel Bouquet interprète l’illustre peintre, il est incroyable. A ses côtés, le jeune acteur Vincent Rottiers dans le rôle de Jean Renoir est excellent. L’actrice Christa Theret est lumineuse dans le rôle d’Andrée, ultime modèle du peintre et bientôt femme du cinéaste. « Une fille de nulle part envoyée par une morte » Auguste Renoir.

Dans le film, il y a Auguste Renoir, peintre attristé par le décès de son épouse, malade, en mal d’inspiration jusqu’à l’arrivée de la flamboyante Andrée. Et son fils Jean, soldat blessé à la guerre qui se demande quoi faire de sa jeunesse. Le jeune homme convalescent rentre dans la propriété familiale, il va être happé par la beauté sensuelle de la jeune femme. Le film est un joli contraste entre le début de vie du couple Jean Renoir et Andrée et la fin de vie, très créative grâce à la jeune femme, de Auguste Renoir. Et auprès d’eux, quelques femmes dévouées  l’artiste et  à sa famille, toujours présentes auprès du « patron ». Le film est immobile, le long métrage se passe dans une superbe propriété ensoleillée, lumineuse et les seuls mouvements sont les caresses du vent sur les personnages ou dans les rideaux.

Il manque toutefois du rythme et de la profondeur (les dialogues notament de Andrée ne sont pas inoubliables…) pour en faire un chef d’oeuvre

L’art, l’amour, la vie, la vieillesse….. La vie de la famille Renoir est filmé avec élégance. Il serait dommage de manquer un tel trio d’acteurs. Lumineux !

Sortie le 2 janvier 2013