Etude de cas, faire connaître un blog magazine

Publié le 05 janvier 2013 par Objectifweb @objectifweb

Ce matin, une personne m’a parlé de son site magazine (http://www.support-pratique.com) qui parle un peu de tous les sujets mais elle a du mal à le faire connaître malgré des échanges de liens et des inscriptions dans des annuaires . Je lui ai donc donné quelques conseils mais si vous en avez d’autres, nous sommes preneur

Comme je lui disais, il sera assez difficile de faire connaître son site du fait qu’il n’est pas ciblé sur un lectorat ciblé et il part dans tous les sens, c’est un peu comme si je rentrais dans une piscine habillé en maillot de bain et que sur place, je tombe sur une poissonnerie, un marchand de frites (ha oui, j’ai des origines belge), un bûcheron qui coupe du bois, une coiffeuse avec sa cliente … vos imaginez la scène !?

C’est un peu le sentiment que le visiteur ressent en arrivant sur le site, en plus le site ne résout pas de problèmes urgents et pénibles, donc rien de motivant pour y traîner ni pour en parler. Si on veut rester dans le ton magazine, il faudrait parler par exemple aux femmes avec tous les problèmes qu’elles rencontrent et répondre aux questions qu’elles se posent.

Les bébés, le poids, les régimes, la beauté, la vieillesse … on ne manque pas de sujets.

Ou bien on s’adresse aux hommes, mais rarement on pourra intéresser les deux dans le même magazine, regardez ce qui se fait en kiosque, vous avez des magazines pour les hommes et pour les femmes, il faut faire un choix, cibler et parler des problèmes pénibles et urgents qu’ils ou elles rencontrent.

Rien ne sert de mettre du jus en trafic si le site n’a rien pour capter les visiteurs…

La première chose à faire est de mettre sur le site un formulaire de capture, ce formulaire devrait être placé au début ou à la fin des articles grâce au plugin « post layout » par exemple et doit vendre l’inscription au site, ne pas parler d’une newsletter, mais dire par exemple :

« Devenez abonné gratuitement du magazine, vous recevrez les meilleurs articles directement et des articles réservés aux abonnés dans votre boîte email une fois par semaine sans en rater un seul, vous aurez des bons de réduction sur certaines offres, bla bla bla bref tous les avantages des lecteurs en étant abonnés »

Ensuite on demande email et prénom …

Il faudrait mettre aussi en haut de la colonne de droite un formulaire libre où les visiteurs peuvent poser une question, cela permet d’avoir des idées d’articles et en plus on apprend ce que les lecteurs veulent savoir…

A cours d’idées pour les articles ?

On devrait commencer par faire la liste des profils des visiteurs qui vont lire le magazine et imaginer leurs problèmes, on peut s’inspirer en allant sur des forums fréquentés par notre cible (doctissimo, aufeminin.com par exemple, Yahoo Q/R) et voir les questions posée et les sujets qui semblent présenter un intérêt certain du fait du nombre de réponses, ce sera alors un excellent sujet pour faire un article.

Après l’écriture de l’article, on retourne sur le forum pour annoncer la sortie d’un article sur le sujet avec le lien vers l’article, cela fera des visiteurs qui voudront en savoir plus.

On peut aussi consulter quelques magazines en papier féminin ou masculin selon la cible choisie et regarder si il n’y a pas de bonnes idées à imiter pour le site. Ces magazines essaient toujours d’y mettre des idées qui permettent aux lecteurs d’acheter chaque mois ou chaque semaine le magazine, soit c’est une histoire à suivre, roman photo, des jeux, des devinettes, des charades avec un lot, bref tout ce qui peut rendre un magazine ludique.

Maintenant qu’on a le contenu, on peut faire venir du trafic pour mesurer le taux d’inscription.

Pas besoin de faire de l’Adwords pour ce genre de site, à moins d’avoir de l’argent à investir pour augmenter la liste d’abonnés mais difficile de savoir si ce sera rentable, je tablerais plutôt sur le trafic gratuit.

Comment répandre nos articles dans les réseaux sociaux.

- Une page fan sur Facebook qui renvoie sur le site, sur cette page pro on publiera les articles de blog en automatique, les fans verront les articles sur leur mur et les amis des fans aussi, ils vont cliquer pour lire l’article et arriver sur le site pour éventuellement s’y abonner.

- Un compte Twitter alimenté en automatique par les articles du blog, même principe que Facebook.

- Ouvrir un compte gratuit chez scoop-it (ex : http://www.scoop.it/t/votre-site-avec-wordpress), y ajouter un ‘topic’ juste pour le magazine avec quelques mots clef sur des sujets intéressants pour les lecteurs (poids,santé,âge,enfant etc), ceci va alimenter le ‘topic’ du magazine avec des articles intéressants venant d’autres sources en permettant une veille sur la thématique et trouver éventuellement des partenaires.

On y ajoute chacun de nos articles du blog. Cela fera encore une source de trafic mais en plus avec Scoop-it on publiera en même temps et automatiquement sur Facebook, Twitter, Linkedln etc…

- Aller à la pêche aux sujets d’articles sur les forums fréquentés par nos lecteurs, repérer un sujet, en faire un article, aller sur le forum pour l’annoncer (pas de pub, juste annoncer l’article sur le sujet de discution).

- Ne pas perdre de temps à aller sur des annuaires et faire des échanges de liens, temps perdu et peu de résultat.

La journée de travail va se composer de la manière suivante une fois que tout est en place.

  • Inviter quelques personnes à devenir fan de la page du magazine
  • Ajouter quelques contacts sur le compte Twitter
  • Fouiller un ou des forums à la recherche d’une idée d’article ‘chaud’
  • Ecrire un article sur son blog
  • Retourner sur le forum annoncer l’article
  • Faire un tour sur Scoop-it, ajouter son article et les autres que Scoop-it va proposer si on les trouve intéressant (ceci va alimenter les réseaux sociaux automatiquement)

Pour aller plus loin

Création d’un PDF sur une thématique à la mode sur base des articles que Scoop-it va trouver + les nôtres.

Ne choisir que des articles de blogs qui ont un formulaire de capture (cela suppose qu’ils ont une liste d’abonnés, qu’elle soit grande ou petite) et des articles récents en nombre conséquent.

Pour chaque article d’un auteur ajouté dans le PDF, mettre le nom de l’auteur et le lien vers son site.

Contacter chaque auteur et proposer de distribuer le PDF à leurs listes d’abonnés.

Il faut aussi en profiter pour éventuellement faire un échange d’article invité ou acheter une pub sur le site de l’auteur, on ne sait jamais.

Répandre ce PDF permettra à ses auteurs d’avoir de nouveaux lecteurs (des 9 autres auteurs dont nous) mais nous allons aussi toucher les abonnés des autres auteurs, donc du trafic, des abonnés.

On peut créer autant de PDF que l’on veut pour relancer la machine avec d’autres auteurs.

Ces auteurs vont peut-être devenir des partenaires dans le futur, on pourra éventuellement mettre une pub sur leur site quand vous vous connaîtrez mieux (voir gratuitement vu les bonnes relations).

Le lendemain, on recommence

Quand on aura au moins 150 articles sur le blog magazine (à voir maintenant dans combien de temps on les aura), on devrait voir le trafic largement augmenté, pensez à le mesurer à partir de maintenant et à regarder le résultat dans quelques jours, semaines et mois.

Et vous, vous ajouteriez quoi en conseils ?