Ballon d’Or : Quelle est son utilité ?

Publié le 07 janvier 2013 par Thierrymichel @biladi

Alors que le football est un sport collectif, quelle est l’utilité d’un trophée comme le FIFA Ballon d’Or qui récompense une individualité ?
Que cela soient Lionel Messi, Lev Yachine, Franz Beckenbauer, Matthias Sammer , Cristiano Ronaldo ou encore Fabio Cannavaro, cela fait 56 ans que de prestigieux joueurs sont désignés Ballon d’Or. Mais, auraient-ils pu être sacrés sans leurs coéquipiers ?
Créé en 1956 par le magazine spécialisé France Football, le Ballon vise à désigner le meilleur joueur du monde depuis qu’il a été fusionné avec le Trophée de meilleur joueur FIFA. Mais, comme le pointe du doigt Raymond Domenech, « Le Ballon d'Or, symbole de l'individualisme, ne devrait pas exister. Ou alors un par poste ».
D’ailleurs, pour être désigné Ballon d’Or, mieux vaut être attaquant ou milieux de terrain, les autres rôles étant plutôt laissés pour compte avec seulement quatre défenseurs et un gardien récompensés en cinquante-six années d'existence !
L’attribution du Ballon d’Or repose sur un jury mixte composé de représentants de la presse, ainsi que des sélectionneurs et des capitaines de chacune des fédérations affiliées à la FIFA. Alors, qui vont-ils choisir cette fois ?