Les communications téléphoniques sont très importantes dans une entreprise, car la prospection et le suivi de la clientèle s’opèrent toujours par téléphone. Vu la grande diversité des offres de services de télécommunications existante sur le marché, le choix d’une solution de téléphonie n’est pas simple pour une entité commerciale. Avant de faire le choix de son opérateur, une entreprise doit connaître quel est le nombre de postes téléphoniques à raccorder, quel est le volume des appels locaux, des appels nationaux, des appels internationaux et des appels vers mobiles, quelles sont les fonctionnalités téléphoniques utilisées…
Parmi les opérateurs qui proposent des solutions de téléphonie aux entreprises, on peut mentionner :
- les opérateurs traditionnels
- les opérateurs de voix sur IP
Les opérateurs classiques tels qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Futur Telecom proposent des offres complètes et innovantes destinées aux TPE et PME. Leurs offres sont tout-en-un, c’est-à-dire fixe, mobile et internet. Outre de services de téléphonie fixe et mobile illimité dans le pays de résidence et un accès à internet en haut débit, le pack inclut un standard téléphonique et une messagerie d’entreprise avec un nom de domaine au nom de la société, un agenda et un calendrier partagé. Les abonnements comprennent aussi des appels téléphoniques illimités vers quelques destinations internationales.
Les opérateurs de voix sur IP comme Axiatel proposent des offres qui consistent à externaliser la fonction de l’autocommutateur qui est une application web couplée à des terminaux téléphoniques IP présents aux les sièges dotés des accès ADSL. De plus, ces opérateurs équipent les entreprises avec des box et des serveurs dédiés à la téléphonie qui permettent d’effectuer et de recevoir des appels téléphoniques pas chers. Le grand avantage de la téléphonie IP est qu’elle est plus économique, plus souple et plus développée.