Croisière en Egypte: vallée des Reines et des Rois

Par Bautruche

Nous commençons ce premier jour de visite par la vallée des Reines, puis la vallée des Rois (photos interdites sur les deux sites, sous peine de payer une amende d'une centaine d'euros, les photos viennent donc de Wikipedia). 2 trucs qui sont 3 étoiles dans le Michelin (d'ailleurs la prochaine fois que je pars quelque part, j'éviterais de l'oublier chez moi...)

Premier contact un peu étouffant avec les vendeurs de babioles pour touristes. Nous sommes les seuls sur le site de la vallée des Reines, alors que c'est l'un des plus beaux sites de la semaine. La vallée des reines est constituée d'une centaine de tombes des femmes de rois, de leurs filles et fils. Toutes les tombes n'ont pas encore été mises à jour et les fouilles continuent. Seule trois tombes sont ouvertes, afin de les préserver des dégâts causés par l'humidité provenant de la respiration des touristes. Les murs sont également bien protégés par des plaques de verre. Les peintures murales ont récemment été restaurées en utilisant un produit chimique qui fait apparaitre les couleurs, absorbées par la roche. Cela donne des peintures très colorées, mais je me demande ce que donnera cette restauration sur le long terme.

Nous allons ensuite à la vallée des Rois, avec beaucoup de touristes (alors imaginez ce que çà donne en plein boom touristique). Comme son nom ne l'indique pas, la vallée abrite des tombes de rois, mais aussi de reines, des princes, et des nobles. Avec notre ticket, nous pouvons visiter trois tombes au choix, sachant qu'il y en a plusieurs dizaines d'ouvertes, sur un total d'une soixantaine de tombes actuellement découvertes. Les tombes ne sont pas aussi colorées qu' à la vallée des reines, mais beaucoup plus grandes, avec de grandioses escaliers. A noter l'absence de tout mobilier funéraire volé par les Anglais et exposé au British Museum, qui est depuis longtemps réparti dans les musées
Le site archéologique, une montagne au milieu du désert:

Nous allons ensuite visiter des sculpteurs sur pierre (n'achetez jamais rien en visite imposée si les prix ne sont pas affichés, car vous n'aurez pas le temps de négocier les prix, et il y a marqué pigeon sur votre front). Ils nous font une petite démonstration de leur travail, et nous expliquent comment reconnaitre le vrai (basalte) du faux (résine). En même temps c'est pas difficile à identifier.

Puis nous allons voir les colosses de Memnon à côté, qui sont les seuls vestiges d'un temple:



Retour au bateau, on nous propose une petite serviette humide et un petit verre d'eau chaude au citron, l'idéal après une matinée plutôt chaude. Nous commençons ensuite la navigation:









Puis nous passons à la soirée orientale, en costume (business business, vu que l'on a fortement été découragés d'acheter nos tenues le matin même (enfin ca aurait été dommage de ne pas profiter des sites, mais bon une fois que les 3 tombes sont visitées, on peut rien faire d'autre); autant les acheter/louer sur le bateau). La plupart des gens jouent le jeu (on ne se moque pas).



On passe aux choses sérieuses, le repas typique: