Salade au chou blanc, grenade et mandarine

Par Naolia

Pour commencer cette nouvelle année, que je vous souhaite heureuse, faite de rencontres et de découvertes, d'attention et d'écoute envers vous-même et votre entourage, je vous propose une salade croquante et fruitée riche en vitamines, minéraux, enzymes pour nourrir le coeur de nos cellules et accéder à un peu plus de vitalité.

Le chou cru finement émincé pour en facilité la digestibilité est un aliment de saison grâce à ses nutriments détoxifiants et antixoydants. Il est particulièrement riche en composés soufrés (isothiocyanates et indoles) qui facilitent l'élimination ds toxines et déchets et des substances cancérigènes. Les indoles notamment protègent du cancer du sein en augmentant la proportion de "bons" oestrogènes protecteurs au dépens des "mauvais" oestrogènes dangereux, de même vis-à-vis du cancer de la prostate.
Le chou est aussi une mine d'antixoydants: vitamine C, flavonoïdes, carotéonoïdes. IL est ainsi préférable de consommer le chou pour en préserver ses précieux micronutriments. Les intestins sensibles ou les tempéraments frileux, le cuira à la vapeur douce ou à basse température.
Grenade, mandarine, graines germées donnent du peps par leur couleur, et leur note douce et piquante.
L'assaisonnement est composé de purée d'amandes blaches qui adoucit ces saveurs relevées.

Recette
1 quartier de chou blanc émincé - 2 mandarines - 1/3 de grenade - 1 cs de graines germées
Sauce: 1 cc de purée d'amandes blanches - 1 cs d'eau - 1 cs d'huile de colza Bio - 1 cc de jus de citron - 1 pincée de gingembre en poudre - 1 cc de sirop d'agave - sel
Préparer la sauce en délayer la purée d'amandes avec un peu d'eau puis ajouter le reste des ingrédients et émulsionner. Verser sur les légumes, bien mélanger et laisser reposer une heure pour attendrir les fibres du jour et permettre une imprégnation des saveurs.

Cette salade n'est pas pour me déplaire...