5 raisons pour aller voir Django Unchained

Publié le 11 janvier 2013 par Tempscritiques @tournezcoupez

Le nouveau Tarantino, Django Unchained, sort ce mercredi. William Tessier l’a vu, et nous donne 5 bonnes raisons d’aller le voir à sa sortie en salles. On en parle.

1 – « Pour voir Leonardo Dicaprio se glisser brillamment dans la peau d’un bad guy et pour la nouvelle performance de Christoph Waltz »

C’est en effet aux méchants que joue Leonardo Dicaprio. Interprétant un certain Calvin Candie, exploitant d’une plantation et esclavagiste, il change son image et devient un vrai bad guy.

2 – « Pour la Bande Originale, jouissive à souhait ! »

La musique, dans les films de Quentin Tarantino, est une marque de fabrique, voire un personnage à part entière, conférant au film un univers décalé et jouissif. La bande originale de Django Unchained, n’échappant pas à la règle, rend par la même occasion hommage aux westerns de Corbucci ou Leone (entre autres).

3 – « Pour les répliques qui font mouche »

« I like the way you die, boy. »
Les dialogues incisifs et très pourtant très drôles, voire jouissifs, c’est un peu une spécialité tarantinesque. Pourquoi s’en priver ? Chaque phrase est déjà culte.

Le cinéaste Quentin Tarantino, heureux papa de Pulp Fiction et du petit dernier, Django Unchained.

Crédits photo : Alessandra Tarantino/AP

4 – « Pour les tueries, épiques, sur de magnifiques des ralentis ! »

La photographie, toujours soignée dans les films de Quentin Tarantino, contribue également au caractère pop et coloré du film. Robert Richardson, le directeur de la photo, contribue ici à l’esthétisation de la violence et a déjà travaillé avec Quentin Tarantino sur les deux volets de Kill Bill et sur Inglorious Basterds.

5 – « Parce que c’est un film de Quentin Tarantino, et que cette raison suffit ! »

La plupart des cinéphiles sont admiratifs de la fraîcheur et du style que dégage le cinéaste américain. Il faut dire qu’il parvient à toucher un vaste panel en sélectionnant et découvrant de formidables acteurs (on pense à la révélation Christoph Waltz dans Inglorious Basterds), mais aussi grâce à ses scénarios bourrés d’humour et de références. De plus, depuis la palme d’Or raflé à Cannes il y a presque vingt ans avec Pulp Fiction, Quentin Tarantino s’inscrit dans la liste des réalisateurs de légendes, et signe (presque) à chaque nouvelle création, un film culte. La sortie de Django Unchained est donc une grosse attente, et promet de beaux scores au box-office.

William Tessier