"L'office du tourisme doit entrer dans le XXIe siècle"

Publié le 06 avril 2008 par Danielle
"Nous avons le besoin impérieux d'être excellents en station", lance Dominique Fumeaux. Selon le directeur de CMT, l'office du tourisme traditionnel est totalement dépassé. Il faut oser se remettre en question. Le tourisme a subi en vingt ans une évolution aussi importante que celle de l'Internet. Conséquence: "La structure de l'OT doit s'adapter à ces changements et retrouver son rôle. Même une station historique et riche d'un passé glorieux doit se moderniser, améliorer ses prestations, suivre l'évolution de la technologie et se remettre fondamentalement en question." C'est ce qu'affirme le directeur de Crans-Montana Tourisme à la une du journal Sixième Dimension de ce lundi 7 avril.
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Garantir une impression de vacances

Pour garantir au touriste qui vient à Crans-Montana une impression de vacances, il est nécessaire de le prendre en charge durant tout son séjour et dans ses déplacements. "Le premier trajet que fait  le client est celui qui le mène à son lieu de séjour. Sa première priorité? Poser ses valises et récupérer un peu du voyage. Du point d’entrée en station jusqu'à son logement, le parcours de l'hôte doit être le plus aisé possible. Nous devons lui prodiguer des supports d’information interactifs, et ce dès le parking de captage, l’arrivée du funiculaire ou du bus, ou encore son lieu de résidence.

Sur son lieu de séjour, nous devons lui fournir toute l’information en temps réel, afin de lui permettre d’organiser et de découvrir ce qui ne l’a pas encore été.

Enfin, après avoir pris possession de son logement et s’être détendu, le client qui n’a pas encore tout planifié aura le besoin de se rendre là où l’on pourra lui offrir les services désirés, un lieu où il pourra acquérir ses activités de vacances. Notre rôle est ici de lui faciliter la tâche, de regrouper toutes ces activités et renseignements sous un seul toit. Qui plus est, ce toit doit être la vitrine de ce qu’est la station et du plaisir que l’on va y trouver. Pour répondre à cet objectif, l’office du tourisme traditionnel est totalement dépassé et doit être remplacé par une Maison du tourisme, emblématique, sereine, conviviale, professionnelle et dynamique."

La Maison du tourisme: un objectif prioritaire


Aujourd'hui, la station possède des guichets à Crans, à Montana, l'information est relayée à Aminona, des bureaux sont installés au Régent... Pour le directeur de CMT, Crans-Montana n'est qu'une seule et même station. "Il ne doit donc y avoir qu'une seule information, qu'une seule stratégie de prise en charge de l'information, un point central et signalé comme tel. La Maison du tourisme pourrait devenir un lieu fort, véritable vitrine de ce qu'est la station et du plaisir que l'on va y trouver. Elle doit être judicieusement placée, facile d'accès, accueillante."

Et si on plaçait cette Maison du tourisme en bordure du lac Grenon? L'idée n'entre en tous cas pas en contradiction avec les réflexions du groupe Urbanisme et Mobilité du PDI.

Cette Maison du tourisme est une priorité pour le directeur de CMT: "Ce projet est un pas décisif dans un processus global, complet et à l'échelle de toute la station."