Il paraîtrait...

Publié le 16 janvier 2013 par Ericguillotte
mercredi 16 janvier 2013

- que le waterboarding se pratique en toute saison. Ce n’est pas tout à fait un sport, et espérons que sa mode reste discrète, très discrète. Voire qu’elle s’éteigne. Le waterboarding est une méthode de torture contemporaine, consistant à allonger le prisonnier sur une planche inclinée, la tête vers le bas. Jusque-là, à part les éventuelles migraines dues à l’inclinaison et le mal de dos si la planche est trop dure, il semble qu’on puisse y résister. Le visage du torturé est recouvert d'un tissu sur lequel est versée de l'eau, ce qui donne une impression insoutenable de noyade, impression seulement puisque les poumons sont situés plus haut que le visage et rendent improbable la noyade. Dire qu’il suffit juste de le savoir pour s’y préparer mentalement, et passer, s’y j’ose dire, entre les gouttes, et pour rendre les bourreaux idiots, ou plus idiots. Certes, ils possèdent sûrement d’autres cordes à leur arc et peuvent être mauvais joueurs en variant les plaisirs. Mais quelle joie de les avoir rendus stoïques et perplexes un moment, n’est-ce pas ? Voilà, vous êtes prévenus, vous ne pourrez pas dire que vous ne l’avez pas été !

- que sur les ordinateurs portables d'Apple, le souci du détail du fabricant va parfois loin. Comme sur beaucoup d'autres ordinateurs, lorsque celui-ci est en veille, un voyant clignote en façade. Jusque-là, les patients attendent la suite, les inquiets froncent les sourcils et guettent, les endormis baillent. La fréquence du clignotement n'est pas choisie au hasard : c'est le rythme de respiration d'un être humain au repos afin de donner l'impression que la machine est en sommeil profond. Exclamation générale ou pas ? Ça pourrait peut-être servir à en endormir quelques-uns, au lieu de compter les moutons qu’on ne finit plus de dénombrer ! Si vous possédez ladite machine, vous pouvez aussi vérifier, vous placer devant afin de calquer votre respiration sur le rythme imposé. Mais si Apple est un grand farceur, l’information n’est pas vraie et au mieux vous serez essoufflés, sinon, un petit malaise vous guettera. Voilà, vous êtes prévenus, vous ne pourrez pas dire que vous ne l’avez pas été !

- que les lois de la politesse varient énormément d’un pays à l'autre. Ce n’est pas malin, même pour ceux qui ménagent leur monture. Jusque-là, avec un bon guide touristique ou une excellente mémoire, il y a sûrement moyen de s’en sortir. En Chine, il est socialement incorrect et malpoli de se moucher en public. Si le besoin se fait sentir, il convient de s'isoler ou de renifler autant que nécessaire, ce qui ne sera pas du tout mal vu. Mais, dites-moi, on en revient aux migraines quand même, non ? Et en plus du guide ou de la mémoire, il faut aussi emporter une bonne dose de self-control si les habitudes à voir ou entendre s’étendent à pire. Toujours en Chine, restons-y, à l’inverse de ce qui a été précédemment dit, cracher par terre y est courant, même pour les femmes, et n'y est pas mal vu. Bon, là, surtout si on est en tongs, un petit saut de recul ou sur le côté pour éviter la projection suffit et le tour est joué. Munis de boules Quiès, les reniflements seront atténués. Voilà, vous êtes prévenus, vous ne pourrez pas dire que vous ne l’avez pas été !