Ce que nous avons encore vu à Oman

Publié le 18 janvier 2013 par Bijoliane
Nous sommes restés dans le Nord-Est d'Oman d'abord dans la capitale, Mascate ou Muscat, déclarée capitale touristique du monde arabe en 2012, qui s'allonge tranquillement le long de la mer avec de belles maisons blanches, une partie nommée Muttrah où se trouve le coeur réel de la vieille ville avec une mosquée et le grand souq plein de petites boutiques débordant de produits divers mais souvent fabriqués en Inde ou en Chine ! Dans la rade se trouve le grand yacht du sultan, mais pas d'invitation prévue...

le yacht du sultan dans la rade de Muttrah

 Le souq aux légumes et aux poissons se trouve quasiment en face de notre hôtel et nous faisons un tour pour prévoir le repas des prochains jours. Tout est beau, propre, nettoyé... Le souk est carrelé, bien blanc, ce n'est même plus amusant de venir dans ce souk tellement c'est propre !

Bien organisé et propret le souk aux légumes !

le souk aux poissons avec du thon, des daurades, de petits requins même
et plein de commerçants aimables et souriants !

la découpe des poissons, propreté et hygiène :

Nous avons visité la "Grande Mosquée du Sultan Qaboos, située à l'Ouest de Mascate, près de Bawshar, qui est la principale mosquée d'Oman. Financée et commandée par le sultan Qabus ibn Said, elle a été commencée en 1995 et inaugurée le 4 mai 2001. Elle est particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis fait main d'une seule pièce (70 x 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde, serti d'or 24 carats." (dixit Wikipedia)

reflet du dôme de la grande mosquée sur les pavés de marbre

La grande salle, avec son tapis de 60x70 m, qui peut contenir 9 000 personnes

le fameux grand lustre, 14 m de haut et huit tonnes. Le jour où il vous tombe
dessus c'est l'illumination immédiate.

Pour les lustres "un soin particulier a été apporté aux éclairages, notamment grâce à 35 lustres en cristal Swarovski et en métal plaqué or. Le plus spectaculaire est le lustre central de la grande salle de prières. Son diamètre est de 8 m, sa hauteur de 14 m. Il pèse huit tonnes. Il doit son éclat aux 1 122 ampoules qui le constituent" (toujours Wikipedia). Et il y a même un ordinateur qui détecte l'emplacement d'une ampoule défaillante...

allée extérieure de la mosquée

Vue générale de la mosquée


Ensuite après notre petit séjour dans le désert de Wahiba au beau sable blond et orangé, nous avons visité Nizwa et son souk.

notre petit campement dans le désert de sable


et la balade dans les dunes au petit matin


une jolie boutique dans le souk de Nizwa

et là, vous avez du pot


Les commerçants sont installés dans leur petite case, tout est bien organisé, même parfois trop, car beaucoup, pour les légumes, préfèrent indéniablement faire leur déballage dehors sur le trottoir, et on retrouve alors une ambiance de "vrai" marché !

l'ambiance du marché


et comme ça on évite de tout déballer

les bédouines viennent aussi faire leur marché


Le jeudi et surtout le vendredi, il y a le Souq Al Juma, où bergers des montagnes, bédouines masquées de tissu scintillant ou noir, viennent vendre à la criée leurs chèvres, leurs moutons ou leur boeuf. Chacun promène son animal en tournant sur la place et en annonçant le prix ! Le prix descend au fur et à mesure des tours jusqu'au moment où la bête est achetée ou retirée du marché faute d'amateur. Sauf que les bédouines restent en dehors et font promener leurs animaux à vendre par des hommes.

Une bédouine qui amène sa chèvre pour la vendre sur le marché

ça discute ferme sur le prix !

chacun tourne avec son animal à vendre et en lançant le prix

ensuite on compte ses sous !

A Nizwa, le Fort est rénové et offre un beau panorama sur une grande palmeraie. Une très belle exposition, soignée, bien présentée nous présente l'histoire de la région, sa géographie, sa population, les vêtements et les bijoux traditionnels.
Puis Nakhl, belle oasis au pied des montagnes avec le très beau fort de Bahla, est un ancien centre culturel important qui abritait la résidence du Wali.