Comment créer une page Facebook d’entreprise en 5 étapes faciles

Publié le 28 août 2012 par Louis-Philippe Dea

Vous faites probablement partie des 900 millions et quelques usagers actifs sur Facebook pour des raisons personnelles telles que garder contact avec vos amis ou partager des photos, mais l’idée de créer une page Facebook pour votre entreprise ou votre site web peut vous sembler intimidant.

Par où commencer? Pourquoi le ferais-je? Combien de temps et de travail cela représente-t-il?

N’ayez crainte! Cet article vous guidera pas à pas pour la mise en place votre propre page Facebook. Ready to go?

Tutoriel vidéo pour créer une page d’entreprise Facebook


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Informations détaillés sur la procédure à suivre

1 – Créer une page Facebook d’entreprise

La première des étapes est d’ouvrir une nouvelle page Internet afin que puissiez vous rendre sur la page Création d’une page Facebook.

Vous devez tout d’abord choisir le type de page que vous voulez mettre en place:

  • Lieu ou commerce local (Local business or place)
  • Entreprise, organisme ou association (Company, organization, or institution)
  • Marque ou produit (Brand or product)
  • Artiste, groupe ou personnalité publique (Artist, band, or public figure)
  • Divertissement (Entertainment)
  • Cause ou communauté (Cause of community)

Lorsque vous aurez sélectionné l’une des options, un menu déroulant s’affichera comprenant d’autres types de catégories plus spécifiques. Choisissez celle qui convient le plus à votre entreprise ou à votre site web et entrez le nom de votre compagnie. Cochez l’option « J’accepte les conditions applicables aux Pages Facebook » et cliquez sur « Démarrer ».

2 – Compléter vos informations de base

Téléchargez (ou plutôt téléversez) une photo de profil qui servira d’image principale et qui représentera le mieux votre entreprise (habituellement, le logo de votre compagnie). Vous aurez ensuite à remplir la case « À propos » pour décrire vos services et à entrer une adresse web vers votre site Internet si vous en avez un.

Facebook vous suggérera ensuite d’aimer (Like) votre propre page et d’y inviter vos amis. Je vous suggère de ne pas effectuer ces étapes tout de suite puisque vous ne voulez pas que vos amis accèdent à une page qui est actuellement presque vide.

À ce point, votre page devrait ressembler à ça:

3- Remplisser votre page

Cliquez dans le haut sur le bouton « Modifier la page -> Actualiser les infos » (en anglais: Edit Info) afin de parvenir à une section d’administration qui contient plusieurs champs à remplir. Ajoutez-y les informations que vous jugez pertinentes pour votre compagnie ou votre site tel que vos heures d’ouverture, votre adresse, une adresse courriel, une description de vos produits et services, etc. La case « Description » est différente de la case « À propos » dans le sens ou elle permet d’y ajouter beaucoup plus d’information sur votre compagnie.

Retournerez sur votre page (lorsque vous êtes dans la partie administration, il y a un bouton en haut à droite qui s’appelle « Affichez la page »). Si ce n’est déjà fait, ajoutez une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture (voir image ci-bas).

Dimensions des images et photos de la Timeline Facebook

- Photo profil: 180 pixels par 180 pixels.
- Photo couverture: 851 pixels de large par 315 pixels de haut.

4 – Tirer profit des outils Facebook


Pour vous aider dans l’installation et la promotion de votre page, Facebook vous affiche plusieurs liens rapides afin d’en tirer le maximum de visibilité. Grâce à ces liens, vous pourrez donc inviter vos amis Facebook, vos connaissances professionnelles et personnelles par courriel et même partager la page sur votre profil.

Vous pouvez également ajouter un bloc « j’aime » (communément appelé Like Box) de votre page Facebook sur votre site web personnel à partir de la section pour développeurs.

5 – Partager du contenu afin de rester connecté avec vos fans

Vous êtes rendu à l’étape de publier du contenu sur votre page Facebook. Posez-vous la question, comment puis-je susciter de l’intérêt pour des clients potentiels ou pour des clients qui utilisent déjà nos services? Quelques pistes :

- Partager des articles en liens avec vos services ou produits. Ces articles qui intéresseront votre public peuvent avoir été publiés initialement sur un autre site web que le vôtre (ex: La Presse, RDS, Revenu Web).
- Partager des photos de vos sorties de groupes avec vos employés afin de montrer une autre facette de votre entreprise.
- Créer un concours.
- Partager des anecdotes, des situations drôles s’étant produites au bureau, etc.
- Partager vos nouveaux produits.
- Intéragissez avec vos clients en posant des questions, en effectuant des sondages afin d’améliorer votre service à la clientèle.

Autres ressources

Il existe de nombreuses ressources plus pertinentes les unes que les autres disponibles via le bouton « Aide » de Facebook dans le haut de votre propre page.

Autres liens pertinents :

  • Guide d’optimisation des pages Facebook
  • Pages d’aides pour les pages d’entreprises
  • Création d’une publicité ou d’une actualité commanditée

En espérant que ces 5 étapes vous auront aidé à créer une page Facebook pour votre entreprise!

Vous avez des trucs à partager avec nous? N’hésitez pas à le faire dans la section commentaires ci-bas! Vous pouvez également « Aimer » notre propre page Facebook