Le monde de Nemo

Publié le 20 janvier 2013 par Ptiterigolotte @ptiterigolotte
   Revu en 2013 et toujours la même émotion.  Somewhere beyond the sea... Film d'animation pour les petits et les grands, Le Monde de Nemo (Finding Nemo en anglais) raconte l'histoire d'un poisson clown, Marin, papa de Nemo, à la nageoire atrophié. Un jour, le petit, un peu tête brulée, désobéit à son père et se fait prendre dans les filets humains. Commence alors une incroyable aventure pour le retrouver, riche en émotions et en rencontres désopilantes.
En son chemin, Marin découvre la pétillante Dory, une poissonne-chirugien qui a la mémoire qui flanche mais qui s'avoue être d'une incroyable aide dans les moments périlleux, puis il y a les "requins anonymes" en pleine thérapie du "je ne mangerais plus de poissons", suivent les tortues-cools, en tête Crush, vif cent-cinquantaire reggae, et ses bébés tortues qui slalomment dans le courant ouest-Sydney. 
   Nemo, quant à lui  se retrouve enfermé dans un aquarium d'un dentiste de la baie de Sydney entouré de "siphonés du bocal", des poissons fugitifs qui rêvent de s'échapper de l'aquarium. Gill, kamikaze à la cicatrice causée par une évasion par les toilettes, s'y connaît dans les "fuites du bocal" et élabore une Mission impossible (merci Pixar pour le savoureux clin d'oeil au film) afin d'éviter que Nemo se fasse zigouiller dorloter par Darla, fille du dentiste à l'appareil dentaire aussi grand qu'elle, véritable petite Norman Bates (encore un clin d'oeil musical) des aquariums. Mais Marin n'est pas loin et arrive à bon port (c'est le cas de le dire) non sans éviter quelques désagréments... Gare aux mouettes !  Un des meilleurs Pixar (pléonasme, Pixar = génial), un des plus hilarants avec Monstres et Cies d'ailleurs, on voit le, petit Bob de Monstres Inc faire de la plongée sous-marine, tuba et palmes, dans le générique de fin. Cette comédie familiale avec sa galerie de personnages secondaires détonants est parfaite pour petits et grands, ravira les cinéphiles pour les clins d'oeils au 7ème art et feront saliver d'envie les infographistes les plus avertis : attention chef d'œoeuvre d'animation. Du bleu cyan comme vous n'en avez jamais vu !       1, 2, 3... Plongez dans Le monde de Nemo.