Y’a Pas Le Feu Au Lac : design utile et élégant

Publié le 21 janvier 2013 par La Maison Suspendue

Y’a Pas Le Feu Au Lac est né de la rencontre entre Grégory et Marie Bodel, tourneurs tabletiers de métier et FX Ballèry, designer. Leur passion pour la création, leur amour du bois ainsi que leurs origines Jurassiennes les ont réunis autour d’un projet commun: créer une maison d’édition française d’objets et petits meubles contemporains, utiles et élégants. Imaginés par des designers du monde entier, ces objets sont une invitation à profiter et contempler le temps qui passe, à vivre dans un environnement sain et apaisé. Inspirés des savoirs-faire traditionnels et des techniques actuelles, ces objets utilisent principalement le bois comme vecteur poétique, esthétique et fonctionnel.

Vase, PIX, design : FX Balléry
C’est un simple pieu qui sert à délimiter les champs qui m’a inspiré ce projet. Un simple cylindre qui fini en cône et dont l’extrémité est à la fois épaisse et fine, agressive et douce, solide et fragile. PIK: 3 soliflores comme 3 petits pieux qui, ensemble, tiennent debout légèrement, délicatement, élégamment.

Ustensiles de cuisine, Paysages, design Axel Delbrayères / ENSCI
Le bois massif est un matériau agréable et chaleureux que j’affectionne particulièrement, notamment pour sa douceur lorsqu’il est finement poncé. Il m’a donné envie de créer des objets qui invitent à être touchés et caressés. J’ai traduit cette envie en dessinant des formes fluides et continues pour une gamme d’ustensiles de cuisine: objets si usuels et tant manipulés. Sculpturaux et semblant léviter au-dessus de la table, ces objets ne sont plus à dissimuler après leur utilisation, mais peuvent être contemplés au quotidien.

Tableau, Bla Bla Bla, design, FX Ballèry
La collection Bla Bla Bla est un “crossover“ générationnel, une sorte de tablette tactile “low-tech“. Résolument contemporaine dans ses formes et son usinage, elle offre un écran noir, espace d’expression libre à une écriture manuscrite.

Plateau, Arbour, design Ed Carpentier.
« Pour Arbour, j’ai puisé mon inspiration visuelle de la forme d’un arbre. Le tronc conique traverse le plateau sur le sommet et le maintient en place. L’extrémité du tronc ajoute ainsi une pastille colorée à la zone de service. Arbour peut être empilé afin de générer différents niveaux de présentation.« 

Tabourets, Milk Stools, design Alissia Melka-Teichroew
C’est l’image de lamelles courbes d’une palissade patinée qui a poussé Alissia Melka-Teichroew à explorer l’idée de pièces en bois asymétriques se soutenant. Elle a retrouvé ces notions d’irrégularité et d’équilibre dans les vieux tabourets de lait «unijambiste». En fusionnant les deux concepts, elle a dessiné les Milk Stools, des tabourets constitués de pieds expressifs et tordus.

Boîtes, Les Briques, design FX Ballèry
« J’aime l’idée de détourner ou réinterpréter des objets existants. Lorsque j’étais étudiant à Londres j’utilisais des briques en vide poches ou pour collecter ma petite monnaie. Ces objets sont une version colorée, chaleureuse et élégante des briques anglaises.« 

OÙ TROUVER Y’A PAS LE FEU AU LAC ?
www.yplfl.com