Meringue française : comment reussir les meringues

Par Papillon14_rose

Meringues francaises

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques jours je fait des essais de meringue française afin d'obtenir des meringues presque parfaite, car je dois avouer qu'elles ne sont pas encore parfaitement lisses.

Le secret des meringues réussi réside dans le four, il n y aura pas de recette miracle vu que toutes les recettes se ressemblent avec plus ou moins la même quantité des ingrédients.

Par contre le four joue un grand rôle, il faut que la cuisson soit à feu très doux pour que les meringues gardent une belle couleur blanche. On dit qu'il faut entrouvrir le four je l'ai fait avec les 2 cas j'ai obtenu le même résultat.

Si le four est trop chaud les meringues vont gonfler et ensuite craquer. Si comme moi on a un four électrique, placer la plaque au plus bas on onbtiendra des meringues blanches.

On peut ajouter quelques gouttes de colorant, les parfumer aussi. Dans certaines recettes on y ajoute la maïzena, ma mère le  faisait aussi, je testerai un jour.

Ingrédients

- 2 blancs d’oeufs

- une pincée de sel

- 100 g de sucre en poudre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1/2 jus de citron.

Insctructions

1. Séparer les blancs d’œufs des jaunes, en veillant à ne pas mettre de jaune dans le blanc. Laisser à température ambiante 30 min.

2. Presser un demi citron et ajouter le jus aux blancs d’œufs.

3. Ajouter aussi une pincée de sel et fouetter les blancs au batteur électrique.

4. Lorsque les blancs commencent à monter, verser le sucre et le sucre vanillé en pluie. On doit obtenir une meringue très ferme et brillante.

Le secret des meringues blanches à la texture parfaite réside dans leur cuisson, qui doit durer longtemps à feu très doux.

1. A l’aide d’une poche à douille (ou petite cuillère ), faire des petits tas de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer.


2. Cuire les meringues pendant environ une heure à four très doux (Th.4) en entrouvrant légèrement la porte de votre four (perso je n'ai pas entrouvert la porte). Si la meringues se détachent facilement du papier sulfurisé, les meringues sont cuites.

4. Laisser refroidir les meringues dans le four éteint.

Voici les 3  essai

four à 100C : Une surface lisse comme je voulais mais par contre les meringues ont craqués.

four à 80 C : Les meringues sont restées bien blanches mais ne sont pas assez lisses.

Four à 90 C : même résultat que précédemment avec un temps de cuisson moins long.

Je suis ouverte à toute suggestion pour obtenir des meringues lisses, je sais que c'est une question de chaleur du four. Ah oui j'avais tenté de placer la plaque au centre mais les meringues ont vite pris de la couleur, donc le meilleur emplacement était vraiment en bas du four mais à quelle température faut-il cuire les meringues ???? baisser ou élever ??!!

  

   Source : Gralon
Enjoy !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher

les 2 cases

Merci

de votre Visite et vos commentaires

  


france, blanc-d-oeuf, patisserie, gourmandises, mignardises, confiserie, desserts-et-douceurs