Bienvenue chez les ch'tis, la grande vadrouille !

Publié le 07 avril 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Le film de Dany Boon, « Bienvenue chez les ch'tis », détrône « La grande vadrouille » au record d'entrées.

« Bienvenue chez les ch'tis » ou l'incroyable succès de Dany Boon. La bonté, la légèreté et l'hilarité du film auront eu raison du vieux classique « La grande vadrouille ». Le record à battre datant de 1966 s'élevait à 17 270 676 millions d'entrées.

Hier (dimanche 6 avril), les p'tits gars du ch'nord détrônaient plus de 40 ans de règne. Le duo De Funès/Bourvil est ainsi donc remplacé par Boon/Merad. 5 semaines auront suffit au comique pour conquérir la France entière, la Belgique, la Suisse... Au vu du buzz, le reste de l’Europe et les Etats-Unis sont déjà en train d'acheter les droits de diffusion voire même de remake !

Un rêve qui dépasse toutes les attentes de Dany Boon. L'acteur principal du film, Kad Merad, confiait hier au Parisien que Dany « disait que si on faisait 2 millions il serait content, et si on faisait 3 à 4 millions ce serait un carton… là, le succès défie les lois du cinéma. Il me semble que les gens ont été touchés par la simplicité, l'absence de cynisme et de vulgarité qui se dégage du film. On n'a pas gagné la Coupe du Monde ni découvert un vaccin, on a juste fait un film qui a plu au public ».

Et la grande vadrouille des Ch'tis ne s'arrête pas là, grâce à Dany, la ville de Bergues croule sous les touristes. Ses bars et restaurants affichent un chiffre d'affaire de + 30 % et le site internet de la ville recense 2500 connections quotidienne.

Pour revenir au film, il n'est pas impossible qu'il dépasse le record mondial détenu par le grand Titanic : 20 758 887 millions d'entrées. Jugé insubmersible, gageons que le savoir faire français reconquerra ses gallons d'or au cinéma et coulera le succès américain de 1997.