Le retour du Borsalino ?

Publié le 23 janvier 2013 par Etv @etvonweb

C’est durant la Fashion Week 2012 de Milan que le showroom Borsalino  a été envahi pour fêter le retour du mythique chapeau dont l’histoire est toute une légende. A tel point qu’on oublie que c’est le nom d’une entreprise  (tous les chapeaux feutrés ne sont pas des Borsalino )! Borsalino est bien une marque déposée et seuls les chapeaux de la Maison Borsalino, à Alessandria (Italie), ont droit à cette appellation.

Oui, le feutre mou Borsalino est à nouveau tendance, même si il n’a jamais été démodé, véritable retour cyclique car pensons déjà à Michael Jackson et à son fameux Borsalino noir (porté avec une chemise blanche et une cravate noire à l’époque de Billie Jean). Disons, ce feutre éternel revient sur le devant de la scène à grande échelle.

Mais quelle est son histoire ? Remontons dans le temps. Ce couvre-chef  mythique fut dessiné pour la 1ère fois par Giuseppe Borsalino le 4 avril 1857 et a toujours gardé le même  ADN. Le feutre de ce chapeau est fait à partir de poils de lapin ou de lièvre. L’Italien a produit une gamme de chapeaux qui comprend de nombreux modèles pour femmes et pour hommes. Au début, c’était un chapeau comme les autres. En 1882, on le nomme aussi “fedora” d’une pièce de Victorien Sardou écrite pour la grande actrice française Sarah Bernhardt. Huit ans plus tard, il est consacré « Grand Prix » à l’Exposition de Paris, puis chez nous, à Bruxelles en 1910, à Turin en 1911 et encore à Paris en 1931.

Signe distinctif des gangsters des années 1930, il a donné le titre à un film français sorti en 1970 avec Alain Delon, film basé sur le roman “Bandits à Marseille”, écrit par Eugène Saccomano.

C’est donc bien le cinéma qui a consacré le Borsalino pour notre génération. Souvenons-nous du feutre et du trench coat du personage de Rick Blaine dans « Casablanca » (1942)… C’est évidemment Humphrey Bogart qui est derrière ce personage, véritable icône du 7ème art qui a immortalisé le Borsalino.

Ce chapeau est devenu un symbole de Michael Jackson puisque le chanteur l’a toujours porté pendant la chorégraphie de Billie Jean et de plusieurs autres chansons durant ses concerts. Il est également souvent assimilé à Indiana Jones, qui le porte lors de ses aventures !