Afficher la météo sur son blog WordPress

Publié le 24 janvier 2013 par Wpformation @wpformation

Ce n'est pas primordial pour votre blog je le concède, mais afficher la météo peut être un plus sympathique selon la thématique que vous abordez. C'est un contenu supplémentaire et un tel niveau d'information peut paraître plus professionnel lorsque l'utilisation du CMS WordPress donne parfois une image d'amateur...

 

Weather Layer est un plugin WordPress qui permet d'afficher la météo sur son blog de façon très simple. Il s'intègre parfaitement avec tous les styles de design car il est sobre et compact. Initialement créé par un blog de voyage, celui-ci a été mis à disposition de tous par son auteur.

A savoir que toutes les données météo sont issues de l'API Yahoo! Weather et qu'elles se portent sur deux jours.

Un encart météo sur votre blog

Avant de vous expliquer le fonctionnement de Weather Layer, voici ce qu'il est capable de rendre visuellement :


Comme vous le voyez, il y a donc 2 modes d'affichage différents. Une version du layer horizontale et une version verticale.

Comment insérer la météo dans mon contenu ?

Pour activer l'affichage de la météo d'une ville donnée, c'est très simple et ici aussi, il y a 2 façon de procéder.

La météo dans un article

Pour insérer le layer dans un article, il est nécessaire de passer par un shortcode relativement simple. La syntaxe à utiliser est la suivante.

[weatherlayer country="France" city="Strasbourg" display="vertical"]
Ceci affichera la météo à Strasbourg en utilisant le mode d'affichage vertical. Pour le mode horizontal, remplacez "vertical" par "horizontal" ou retirer simplement le paramètre display.

Avec ce simple code, vous aurez un bel encart de météo, simple non ? :)

La météo dans la sidebar avec un widget

Si vous désirez afficher la pluie et le beau temps sur toutes vos pages, au niveau d'une sidebar notamment, vous pouvez utiliser le widget prévu à cet effet. Il est configurable rapidement via votre panel d'administration. Encore plus simple non ?!

Configuration de Weather Layer

Au niveau de la configuration du plugin, c'est très rapide. Vous pouvez choisir la langue, l'unité d'affichage des degrés et le format du titre des encarts. Rien de bien compliqué mais quelques petites personnalisations qui peuvent vous permettent de placer le Weather Layer sur un site ayant une langue autre que le Français.

Télécharger Weather Layer

A propos de l’auteur

Morgan Fabre : SEO en Freelance et ingénieur d'études web chez Solutec, également créateur du site Blogovoyage.fr