Les avis clients et les avis des proches

Publié le 25 janvier 2013 par Chrisfan @INIT_MKT
Nous savons tous, avec certitude,  que la satisfaction des anciens clients pousse à la recommandation et influence l’achat des nouveaux clients.
Nous savons tous, intuitivement, que cet effet « bouche à oreille » n’est pas le même selon le secteur d’activité.
Nous savons moins quel est le «besoin  de recommandation»  que nous allons chercher auprès de notre entourage.
Dans 22 % des cas nous tenons compte de l’avis de nos proches
C’est un sondage réalisé en Suisse qui nous donne quelques chiffres intéressants sur ce sujet, sur une dizaine de secteurs économiques
  • Le plus ! l’électronique : avec 34 % de demande d’avis et de sollicitation pour se faire une opinion
  • Le moins : les montres et bijoux avec moins de 12 % de besoin de réassurance.

On voit bien les secteurs dans lesquels on a des certitudes : sa propre expertise, ses propres goûts  rendent les avis des proches moins pertinents.
A l’inverse les 5 premiers secteurs doivent enrichir l’expérience de leurs clients, viser la grande satisfaction  et pousser à la recommandation, au parrainage. Ce sont des secteurs dans lesquels les «prospects et futurs acheteurs» auront besoin de se faire un avis auprès de leur entourage…
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
---------------------------------------------------------------------------------