La légende du village de « La Vraie-Croix »

Publié le 25 janvier 2013 par Lesbottieres

C’était il y a bien longtemps…

Un chevalier breton de retour de croisade en Terre Sainte rapportait avec lui un morceau de la vraie Croix du Christ, fier et heureux de faire don de ce trésor à son pays. Alors qu’il venait de passer la nuit sous une aubépine,  il voulut comme à son habitude baiser la relique suspendu à son cou avant de reprendre sa route. Stupeur ! Celle-ci avait disparu.

Il décida aussitôt de rebrousser chemin à la recherche du précieux objet, estimant l’avoir égaré peu de temps en arrière puis qu’il avait encore fait sa prière devant lui la veille. Malgré ses efforts il ne parvint pas à retrouver le morceau de Croix et, la mort dans l’âme, il dut se résoudre à poursuivre sa route se demandant quelle faute il avait pu commettre pour être privé de ce bien.

Arrivé non loin du lieu où il s’était reposé la veille, il remarqua une étrange lueur qui rayonnait depuis le sommet de l’aubépine sous laquelle il avait dormi. Un enfant grimpa à l’arbre et trouva dans un nid de pie le précieux morceau de bois.

Le lendemain, la relique avait de nouveau disparu mais l’aubépine rayonnait et le morceau de bois se trouvait une nouvelle fois dans le nid de pie. Ce signe fut interprété comme le souhait de Dieu que le fragment soit vénéré à l’emplacement même de l’arbuste et à la hauteur du nid. On y construisit donc une chapelle qui, aujourd’hui encore, abrite le morceau de la vraie Croix.

 

 

La Chapelle des Templiers (reconstruite en 1611) dans laquelle se trouve le reliquaire

 

A l’intérieur de la chapelle des Templiers

 

Le reliquaire de la Vraie-Croix

C’est de cette légende que vient le nom donné à ce charmant petit village morbihannais situé dans le canton d’Elven : La Vraie-Croix. Ses habitants sont les langroëziens du nom breton de la commune Lan Groez.

 

L’église Saint-Isidore

Comme vous pouvez le remarquer sur ces photos (prises en septembre dernier), ce bourg d’un peu plus de 1300 habitants est particulièrement bien fleuri. De nombreux prix récompensent chaque année cette décoration florale.

Petite promenade dans la bourgade :

 

 

Fontaine XVIème siècle