L'immobilier sur Internet

Publié le 08 avril 2008 par Marc Chartier

Les statistiques sont éloquentes : 80% des futurs acquéreurs d'un bien immobilier consultent les annonces sur Internet avant de faire leur choix.

D’abord au service des particuliers, ces annonces présentent des avantages indéniables comparativement aux agences immobilières traditionnelles. Elles permettent notamment une réactivité fort appréciable. Renouvelées en temps réel, elles sont toujours d'actualité.
Les transactions entre particuliers font l'impasse sur les honoraires et les frais d'agence. D'où de substantielles économies.

Par ailleurs, le web propose de nombreux services. Par exemple : l’alerte e-mail qui permet aux futurs acquéreurs d’être informés en direct d’une annonce correspondant à leurs critères de recherche ; les différents calculateurs, simulateurs ou comparateurs de prix, d’assurance etc. ; la recherche par quartiers ou mots-clés.
Avec l’arrivée de la technologie Web 2.0, Internet a une longueur d’avance. La géolocalisation est un réel atout, évitant éventuellement de devoir se déplacer physiquement pour savoir si le bien plaira, compte tenu de son environnement (quartier, transports, etc.). Le Web 2.0 a également fait naître de nombreux blogs. Même sur les sites immobiliers, on peut partager ses avis, ses conseils, dans un souci de convivialité et de respect. Grâce au Web 2.0, bon nombre de sites Internet sont totalement gratuits, même pour consulter les annonces immobilières les plus récentes.

Même s' il est en retard en France, l’immobilier sur Internet est devenu un média incontournable.

Entre autres références :

http://www.seloger.com

http://www.pap.fr

http://www.entreparticuliers.fr

http://www.site-leader-immobilier.fr

http://www.immobilienscout24.de

http://www.rightmove.co.uk

http://www.zillow.com

Ayant fait son apparition sur Internet en novembre 2007, Immoprimo.com s'adresse aux utilisateurs à la recherche de bureaux et locaux à louer ou acheter sans intermédiaire et sans commission. Ce mode de commercialisation des locaux tertiaires, qui révolutionne le marché de l’immobilier d’entreprise, met en relation directe les propriétaires privés ou institutionnels et les utilisateurs. Ce service reste entièrement gratuit pour les utilisateurs. Seuls les bailleurs et les propriétaires doivent s’acquitter de l’achat d’une annonce en fonction du nombre de m² du bien : 1m² = 1€ pour une diffusion mensuelle. Ce prix est dégressif en fonction de la taille, de la typologie et de la situation géographique du bien.

http://www.immoprimo.com