Un tableau de Pascal

Publié le 08 avril 2008 par Goure

Pascal Manzanos est le président du club Léo Lagrange ampusian , mais il est également peintre . Voici un de ses tableaux : la rue Clumanc à Ampus.

Ecoutez le décrire son travail : “ L’oeuvre que je vous présente maintenant, je l’ai réalisée en partie sur le motif, puis terminée d’après photo en 2005. C’est une rue d’Ampus, la rue Clumanc. Le passage , c’est la Porte Sarrasine. Le travail des vieux murs a été réalisé au couteau. Le fort contraste de l’ombre de la rue et de la traverse lumineuse venant de la droite donne beaucoup de chaleur à cette oeuvre pourtant en partie à l’ombre.”

Des portes sarrazines de la région : Lorgues - Fayence - Saint Tropez - Bormes les Mimosas

La porte ci-dessous (à Saint Tropez) a conservé son aspect d’origine (XVIe siècle). On y remarque les deux bras qui supportaient jadis une échauguette ainsi que les gonds bâtis en 1792 pour fermer la porte à l’aide de deux vantaux. Doit son nom à la présence d’une herse, dite aussi “sarrasine”.

La Porte Sarrasine

A Ampus:

La ” Tour Sarrazine ” ne doit rien aux pirates musulmans chassés de Provence en 972. Son nom perpétue seulement le souvenir de la herse ou grille , appelée ” Sarrazine “, qui protégeait jadis la porte ouverte à sa base. A une époque où les métaux, ferreux ou non, étaient encore rares et chers, ce type d’ouvrage n’équipait pas systématiquement toutes les portes d’une enceinte fortifiée et suffisait à caractériser l’entrée principale.

Source: Comité départemental de tourisme du Var