Le Pas du Serpaton en raquettes

Publié le 26 janvier 2013 par Assouf
Quelques hésitations météo au cours de la semaine, mais ce vendredi, le verdict tombe : il fera beau en ce samedi matin sur le Vercors. Alors, offrons-nous une petite escapade vers le Rocher du Baconnet (ici ou ). Enfin, c'est ce qui était prévu, mais ce qui l'est d'avantage encore, prévu, qu'il y aura de l'imprévu. 
La route contourne, depuis Monestier-de-Clermont et son célèbre gymnase, introuvable cependant, la montagne de la Gresse pour gagner Gresse-en-Vercors, point de départ de la randonnée (1186m), en face du cimetière, difficile à trouver quand on n'ouvre les yeux qu'à moitié. La montée dans la forêt éparse est très agréable et quelques trous plus grands que les autres laissent entrevoir ici le Mont Aiguille, là le Grand Veymont, ailleurs la Grande Moucherolle et les Deux Sœurs (Agathe, à ne pas oublier, et bien entendu Sophie).

Le Mont Aiguille un peu caché, et le Grand Veymont

Mont Aiguille

Gresse-en-Vercors et Grand Veymont

Grande Moucherolle et les Deux Sœurs




Puis, au sortir de la forêt, c'est carrément féérique. C'est toute la Barrière Est du Vercors qui s'offre aux yeux, elle qui surplombe cette magnifique vallée de la Gresse enneigée. A ce moment de la course, on rejoint la route du Serpaton, qu'on gagne à quitter pour aller droit à l'antenne - au Pas du Serpaton (1586m). 

Du Mont Aiguille, à la Barrière du Vercors


Il fait beau, et ça se sait, que du Pas, une vue grandiose nous attend, alors hop ! hop ! hop !  voilà... Ah ! De Belledonne au Dévoluy !... magnifique. Un thé. 

Massif de Belledonne

avec son Pic

Grandes Rousses et Taillefer


Les Écrins

avec les trois pics de l'Olan

Trièves et Dévoluy

avec l'Obiou


L'arbre de la raison (abandon)

Quelques randonneurs montrent la voie vers le Rocher du Baconnet, avec deux options, l'une directe, l'autre en contournement. Ils disparaissent. Nous prenons l'option directe : ardue. A un grand sapin, les traces s'arrêtent ?!... nous aussi ; et, assez lamentablement, nous faisons demi-tour vers l'autre option. Mais d'une option l'autre, même sort. De nouveau, les traces s'interrompent ?! Quelques mètres en contrebas, une piste plus fréquemment utilisée, manifestement. La rejoindre pour éviter de s'épuiser à faire une trace. Mais, là, ça monte, c'est difficile, et nous atteignons nos limites. Regard arrière : au nord du Serpaton, c'est bien plus débonnaire. En route.
Sur le chemin du retour vers Serpaton, nous croisons des randonneurs que nous avions laissés en bas, et qui, eux, sont allés au nord du Serpaton d'où ils jugeaient "escarpée" la zone que nous avions tenté de parcourir. Et en effet, en montant au nord, on se rend compte de la difficulté de la zone entre les deux antennes au sud. En tout cas pour des novices de la raquette.

Aire de pique-nique... il y a pire


Bref, après un pique-nique au pied de la croix du Serpaton, direction les pentes douces vers le Rocher du Cléton (crêtes aux environs de 1700m). La vue est superbe, tout du long. Le vent se lève, en revanche : alors qu'il faisait très bon jusque-là, ça devient rafraichissant... Les nuages s'accumulent et tentent de se déverser au-delà de la Barrière... 

Tsunami


l'heure du retour... Chartreuse au fond


L'heure du retour a sonné (si, si) depuis l'église de Gresse-en-Vercors. Descente agréable et facile par le chemin de montée. Une bien belle rando...

Gresse-en-Vercors


Une prochaine fois...


Deux arbres pour finir : 

courage !