Le macaroné aux pommes.

Par Vanille

La neige a re-pointé le bout de son nez vendredi en Normandie, mais c'est le redoux qui est annoncé pour la semaine prochaine et ce week-end (avec un peu de soleil cet après-midi)!

Du coup, c'est un gâteau à l'image de la météo que je vous propose: recouvert d'une fine couche blanche et croquante mais bien moelleux à l'intérieur.

Il s'agit tout bonnement, d'une fine pâte à macarons qui recouvre un gâteau aux pommes très fondant....de quoi apporter un peu de chaleur dans les foyers!

Cette idée, je l'ai trouvée super originale et j'ai de suite eu envie de vous la présenter: car il fallait y penser!

Le résultat est très réussi. Je vous le disais, la pâte à macarons apporte un peu de craquant et le gâteau aux pommes, lui, est bien moelleux et tiède.

Une recette super facile à faire, rassurez-vous! Il ne vous sera pas demandé de faire des macarons et d'avoir une pâte bien lisse....non, non!

Simplement de recouvrir le gâteau aux pommes de cette pâte sans chercher à la lisser mais juste pour présenter un gâteau aux pommes qui sort un peu de l'ordinaire!

Le macaroné aux pommes:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

  Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec les sucres pendant 2mn pour faire blanchir.

  Ajouter le beurre et le lait puis la farine et la levure. Mélanger pour tout incorporer.

  Préchauffer le four à 180°.

  Monter 2 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte.

  Peler et ôter les coeurs des pommes, les couper en morceaux et les ajouter dans la pâte.

  Beurrer et fariner un moule et y verser la préparation.

  Cuire 35mn.

  Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amandes avec 65g de sucre glace.

  Monter le blanc d'oeuf en neige avec le reste de sucre glace. Verser le mélange de poudres sur le blanc en neige et mélanger délicatement le tout.

  Au bout des 35mn, sortir le gâteau du four et le recouvrir de la pâte à macarons. Laisser "croûter" (laisser sécher à l'air ambiant) 10mn et baisser le four à 150°.

Enfourner et cuire 10mn. Servir tiède.

J'ai, par contre, largement modifié la quantité de sucre car je la trouvais trop importante avec l'ajout de cette pâte à macarons.

Et du coup, c'est impeccable pour moi!

Je l'ai vraiment trouvé très beau, ce gâteau,  en le sortant du four car ça change vraiment et on ne s'attend pas à un gâteau aux pommes.

Forcément, en le coupant, la pâte à macarons va s'effriter, mais c'est pas bien grave.

Voici un gâteau bien sympa qui fera un dessert parfait pour la réunion du dimanche ou pour un petit goûter!

En espérant que ce gâteau vous inspire, je vous dis.....

........à très vite.

(Et avec la nouveauté Canalblog pour imprimer les recettes, maintenant, c'est le logo juste en dessous de l'article.)

Source: Maxi cuisine.