Vidéos sur la franc maçonnerie : Le GODF et la GLDF mis en lumière.

Publié le 27 janvier 2013 par Patrick84

 VIDEO : Voyage aux pays de francs Maçons

Voici quelques vidéos sur la franc maçonnerie. Ce n'est pas ce qui manque sur internet ! Un peu de tri parmi ces films. J'ai sélectionné 6 films qui me semblent répondre  aux interrogations qu'un profane est en droit de connaître.

Deux films du réalisateur   Serge Moati qui datent des années 90. Serge Moati  y aborde la FM.°.  française, nord et sud américaine. Beaucoup d'intervenants dont des anciens grands maîtres du GODF et de la GLDF ainsi que des maçons connus sur le plan politique.

Dans ces deux films sont évoqués la FM et la révolution française, la solidarité maçonnique, les travers de la FM, la FM et l'histoire de France : III république , Pétain , Vichy, le complot judéo maçonnique...etc .

Dans le film n° 2 sont abordés la FM actuelle et sa réelle influence.

**********************

Voici 2 autres films qui rapportent une conférence d'un ancien GM de GLDF dans une loge dans ce que nous appelons une tenue ouverte. Les maçons d'un ville organisent une conférence, ici  le GM comme conférencier  et y invitent des profanes . Une  conférence suivie de questions réponses.

Jeu des questions réponses

Voici une émission de 1976 bien connue des téléspectateurs : APOSTROPHES. Bernard PiIVOT  y reçoit Richard DUPUY ancien GM de la GLDF et Fred ZELLER ancien GM du GODF et un FM du GODF, démissionnaire.

Fred ZELLER  écrivit un livre qui compta dans mes  lectures de découverte de la FM :

"Trois  points c'est tout."

Il en fut de même pour Richard DUPUY qui écrivit aussi un livre emblématique , très riche que je relis avec plaisir.

"La foi d'un Franc Maçon. "

Ce maçon compta beaucoup dans l'histoire et l'esssor de la Grande Loge de France

 APOSTROPHES

 Quelques personnalités témoins dans ces vidéos qui ont marqué mon engagement maçonnique...à côté de centaines d'autres

Jean VERDUN, écrivain  qui fut GM.°.  de la GLDF . Ne connaissant aucun maçon  , c'est à lui que j'écrivis en fin d'année 1986 alors qu'il dirigeait la GLDF.  Il fut pour moi un remarquable GM qui posa la question de la place de la GLDF au sein de la FM française et de la société civile. Il démissionna de la GLDF et intégra le GODF.

Pierre SIMON gynécologue de profession, il fut le moteur du planning familial. La loi Veil en 1975 qui légalise l’avortement marque le couronnement de ses efforts dans ce combat pour le droit des femmes. La liberté des femmes   doit beaucoup à l'action opiniatre de Pierre Simon.


Henri CAILLAVET,un homme politique du radicalisme sud ouest...fortement engagé tout au long de sa vie. Ses lois portent l'empreinte d'un homme engagé.  La procréation médicale assistée, les mères porteuses, le divorce, le droit de mourir dans la dignité etc...

Christian POZZO di BORGO, franc maçon du GODF qui fut VM.°.  sur Reims et GM du GODF.

Il fut Responsable du centre anticancéreux de Reims. Décédé en 2004, à l'âge de 60 ans c'est un homme que j'appréciais énormément. Il nous rendait souvent  visite  à notre atelier de la   GLDF . Une qualité oratoire exceptionnelle qui donnait à ses interventions privées et publiques une dimension , une force  extraordinaires où se mêlaient intelligence, clarté, amour et tolérance. Voici 2 articles de    Christian Pozzo di Borgo  .

Patrick SARTINI

Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
http://rhodesian84.blog.lemonde.fr/