Bien manger, ce n’est pas si compliqué!

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Ou comment se réconcilier avec son assiette…

Nous ne mangeons plus d’aliments. Nous nous nourrissons de nutriments, de vitamines, de super-aliments, d’hydrates de carbone, de gras trans… Sous le coup de l’alimentation industrielle et de la diététique moderne, notre nourriture n’est plus composées de viande et de végétaux mais de substances aux noms barbares et peu explicites. Comment savoir laquelle, de la courgette ou de la tablette de chocolat, est meilleure? D’un côté des fibres, de l’autre du magnésium…

STOP! Il est temps de revenir au « manger vrai ». Avec ce petit livre intelligent et accessible à tous (plus personne n’a d’excuse!), Michael Pollan remet du bon sens dans nos assiettes. Que contiendrait un chariot de supermarché en appliquant quelques-unes des règles proposées par l’auteur?

  1. Ne mangez rien que votre arrière-grand-mère ne reconnaitrait pas comme étant un aliment (lisez la composition des Pringles…)
  2. Évitez les aliments qui contiennent plus de cinq ingrédients (sauf si vous cuisinez vous même!)
  3. Ne mangez que des aliments qui finiraient par pourrir (ce qui n’est pas le cas du Big Mac)
  4. « Manger ce qui n’a qu’un pied (végétaux) vaut mieux que manger ce qui en a deux (volailles), ce qui est encore préférable à manger ce qui en a quatre (vaches, cochons et autres mammifères) » (proverbe chinois)
  5. Mangez toute la malbouffe que vous voulez, tant que vous l’apprêtez vous-même (mes nuggets de soja étaient bluffants- la recette est ici!)

Ce livre étant écrit pour le public américain, certains principes peuvent surprendre (« si on vous l’a servi au volant de votre voiture, ce n’est pas de la nourriture » : le Drive-In à la côte outre-Manche) ou sembler redondants – spécificité américaine pour bien ancrer le message.

Néanmoins, le petit livre de Michael Pollan est à mettre entre toutes les mains et devrait figurer aux programmes scolaires dès le plus jeune âge. Hippocrate le disait déjà: « Que ton aliment soit ta première médecine ». Dont acte!

JE VOUS LE CONSEILLE SI…

… vous vous êtes déjà dit : « on ne sait plus quoi manger! ».
… vous pensez qu’améliorer votre santé peut passer par un changement dans votre alimentation – ce qui est absolument vrai.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE :