Retour à la tendance du bonheur : « J’ai décidé d’être heureux », la nouvelle émission d’M6.

Publié le 30 janvier 2013 par Tendancescom

Vous pensez sûrement « Encore une nouvelle émission avec des coachs, des gens qui vont mal et à la fin, happy end » ? C’est aussi ce que je pensais en me rendant la semaine dernière à la conférence digitale. Sauf que là : surprise !

Diffusée le 31 janvier prochain à 20h50, cette émission, certes de coaching, mais avec des professionnels, des vrais est un concept intéressant.

Surfant sur la vague du développement personnel et de la « télé-réalité », le concept fonctionne et donne le sourire, juste ce qu’il faut en ces temps de crise.

Il s’agit en réalité de réapprendre à trouver le bonheur seul. Car ce qui ressort de tous les conseils donnés, c’est que le bonheur, ça se construit grâce à notre propre volonté.

Les chiffres parlent d’eux mêmes : 40 % de notre capacité au bonheur ne dépend que de nous. Nous pouvons donc influer largement et grâce à des petits exercices comme la méditation, le sport ou le bénévolat, sur la réussite de notre quête du bonheur alors que nous avons plutôt tendance à croire que l’argent, notre partenaire ou encore le travail étaient les seuls remèdes efficaces.

Six volontaires se prêtent au jeu avec des situations semblables à ce que l’on peut voir dans ce genre d’émission : un célibataire de 31 ans, un divorcé, une femme de 52 ans qui manque de confiance en elle… Qui deviennent, malgré leurs faiblesses, attachants et touchants.

Et cerise sur le gâteau, un des animateurs les plus populaires de la chaîne participe à ce nouveau programme : Stéphane Plazza. Connu en plus pour être quelqu’un de joyeux. Donc aucune raison de participer à ce genre d’émission.

Celui-ci nous a révélé que malgré son fort potentiel de bonheur, lui aussi avait appris des choses, et avait été surpris de ce que certains exercices pouvaient lui apporter. Nous l’avons même vu ému et prendre conscience du rôle que jouait sa famille dans sa vie. Durant la conférence, nous avons été amenés à réaliser deux ou trois petites expériences et tout le monde y a pris du plaisir et en est ressorti, on peut le dire, plus heureux.

Je n’aurai donc qu’une seule chose à dire : regardez l’émission. Vous y apprendrez certainement une ou deux petites astuces pour améliorer votre quotidien et vous sentir mieux.

Et pour savoir où vous en êtes avec le bonheur : un petit questionnaire rapide et efficace pour se situer sur une échelle : http://www.m6.fr/emission-j_ai_decide_d_etre_heureux/testez_votre_bonheur

Cette tendance au bonheur se traduira t-elle en insights marketing ? Nos prochaines campagnes de communication encourageront-elles l’interactivité avec les autres pour faire augmenter votre taux de bonheur ? Une marque qui vous permet d’être réellement heureux sans que cela passe par le besoin de consommation… Ca serait pas beau ça ?