L’école en X questions

Publié le 30 janvier 2013 par Patrick84

Analyser, critiquer est une chose....Proposer en est une autre. Aussi je m'y soumets avec plaisir. J'aborderai donc quelques questions relatives à l'enseignement en école primaire qui sont souvent l'objet de polémiques , de débats. Tout ceci au regard de mon pasé comme parent, instituteur de CP et CM puis personnel de direction en collèges au sein d'établissements différents . Chaque chapitre est nourri de mon expérience, mon analyse et ma "culture" au sein de l'Education Nationale.

  1. RYTHMES SCOLAIRES

La situation actuelle :

36 semaines de cours - 9 semaines dde vacances en été (moyenne européenne) -4 jours par semaine - 6 heures de cours par jour, durée journalière passée à l'école, variable selon les mairies, , les familles : Situation minimale : 8h30 -16h30 sSituation maximale assez fréquente : 7h30 - 18H soit 10h30.

Pendant des décennies , les élèves travaillaient sur 4jours 1/2 . Les résultats sont autant en chute de puis 1990.

Faire venir des maternelles (PS-MS-GS) le mercredi matin ne me semble pas raisonnnable! Dans ce cas.... les enseignats de ces classes par leur polyvalence pourraient être déployés sur les CP de l'école primaire juxtaposée. Ceci n'occasionnant aucun coût n'a jamais été évoqué par M PEILLON !

Pourquoi suis-je partisan de la semaine actuelle soit 4 jours :

La chronobiologie est évoquée par tous . S'est-on interrogé sur le découpage journalier d'un enfant de 2013 en comparaison de celui des années passées. Je contaste comme beaucoup d'enseignants qu' au sein de la famille la grande majorité des enfants  ont une vie en contradiction avec la chronobiologie (part de sommeil, d'activités, de repas, de loisirs, etc...) et on voudrait sur  ce principe remettre les "pedules à l'heure" au sein de l'école....C'est un argument qui ne tient pas !

Le week end complet est propice à l'organisation des familles séparées.

Alors pourquoi modifier ce découpage quand la réussite des élèves n'est pas pour autant à la clé. C'est ce qui est évoqué . Si ce déplacement de 3 heures au mercredi matin nous garantissait la disparition des 25 à 30% des élèves en grandes difficultés en rentrée en 6° je dirais banco et apllaudirait des deuxc x mains. Mais on se trompe de cheval de bataille.Le problème est dans le contenu enseigné.

2MATHEMATIQUES

  1. FRANCAIS
  2. LECTURE
  3. ECRITURE
  4. PARENTS
  5. AUTORITE
  6. RECRUTEMENT FORMATION DES ENSEIGNANTS
  7. REDOUBLEMENT
  8. ORIENTATION
  9. EVALUATION DES PROFESSEURS
  10. EVALUATION DES ELEVES
  11. REFORME PEILLON
  12. VACANCES SCOLAIRES
  13. COLLEGE
  14. SYSTEME EDUCATIF ALLEMAND
  15. DEVOIRS MAISON
  16. ANGLAIS
  17. HISTOIRE
  18. SPORT
  19. SALAIRE PROFESSEUR DES ECOLES
  20. LAÏCITE
 
 
 

Patrick SARTINI

Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
http://rhodesian84.blog.lemonde.fr/