Le portrait des TI au Québec

Publié le 08 avril 2008 par Carriereti

Quand on écoute les propriétaires d’entreprises TI au Québec se plaindre et demander de l’aide du gouvernement pour mieux développer leur “business”, on a tendance à se dire : “Encore des entrepreneurs qui tentent de tirer la couverte de leur côté”. Mais quand on y regarde de plus près, la réalité semble appuyer les affirmations des entreprises TI quant au fait que le Québec prend du retard alors que l’industrie est florissante partout ailleurs.

Sans être un expert en la matière, il est assez évident que le problème de la main d’oeuvre est assez grave. Les coûts de recrutement vont mettrent les pme informatiques en péril durant les prochaines années. Pas seulement le recrutement, la rétention aussi … puis le taux de roulement car les informaticiens ne vont sûrement pas s’empêcher de “se vendre” aux plus offrants et butiner d’un employeur à l’autre.

De plus, ce qui me semble presqu’aussi important, les pme informatiques ne sont pas toujours bien gérer en terme de développement des affaires. On s’entend que des informaticiens devenus entrepreneurs ne se transforment pas souvent en vendeurs et gestionnaires efficaces. La mise en marché de leurs services laissent pratiquement toujours à désirer. Et on ne parle même pas de savoir comment s’exporter. Sans une aide concrète de l’état à ce niveau, de très belles entreprises vont continuer de vivoter alors qu’elles devraient être en pleine croissance.

Je vous invite à lire cet article de Direction Informatique qui porte sur le sujet de l’épanouissement des TI au Québec. Ce qui retient mon attention dans cet article est que :

“…pendant que le nombre d’emplois en TI augmentait de 9 % au Québec entre 1998 et 2006, il a connu un bond de 60 % en Ontario et de plus de 50 % en Colombie-Britannique. Selon les chiffres publiés par Statistique Canada et cités dans le rapport Gagné, la part québécoise des emplois au sein de l’ensemble canadien a diminué considérablement au cours de cette période, passant de 30,3 % à 22,2 %.”