L'éclairage nocturne des bureaux et vitrines bientôt interdit

Publié le 30 janvier 2013 par Bioaddict @bioaddict

L'éclairage intérieur et extérieur des bâtiments non résidentiels va être règlementé à partir de juillet 2013. ¤¤ Le quartier de La Défense (92) en pleine nuit donnez votre avis 12 12 personnes aiment cet article

Pour réduire le gaspillage d'énergie et la pollution lumineuse, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, vient de publier un arrêté, le premier en Europe, qui va réglementer l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels. Cet arrêté concerne à la fois l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur par les vitrines de commerces et bureaux, et l'éclairage des façades des bâtiments.

Concrètement, à partir de son entrée en vigueur, le 1er juillet 2013, les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel devront être éteints une heure après la fin d'occupation des locaux ; les éclairages des façades des bâtiments seront éteints au plus tard à 1 heure du matin ; et les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition devront être éteints au plus tard à 1h du matin, ou une heure après la fin d'occupation des locaux si celle-ci intervient plus tardivement.
Des dérogations seront possibles la veille des jours fériés chômés, pendant la période des illuminations de Noël, ou lors d'événements exceptionnels à caractère local, ou dans des lieux présentant un intérêt touristique exceptionnel.

Les conditions d'allumage seront également règlementées. Ainsi les vitrines de magasins de commerce ou d'exposition pourront être allumées à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt. Quant aux éclairages des façades des bâtiments ils ne pourront pas être allumés avant le coucher du soleil.

Cette disposition permet d'éviter le rejet chaque année de 250 000 tonnes de CO2 et d'économiser l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 750 000 ménages.

Un bilan du dispositif sera réalisé en janvier 2014.

Mathilde Emery