Le Nucléaire contre tous les autres ???!...( 6) :Les èoliennes (".Avec le vent ,on ne fait pas de miracles!")

Publié le 30 janvier 2013 par 000111aaa

Vous ayant présenté hier l’ensemble de mes sources d’informationje vais commencer à les exploiter aujourd’hui en privilégiant d’abord l’aspect scientifique !

1 :QUOI DE NEUF ,A PROPOS DU VENT ?????

Pas mal de gens s’interrogent sur les prémisses du réchauffement climatique …Vont-ils se manifester seulement par la fonte des calottes polaires et des glaciers ? Ou encore par la montée des eaux des océans ?La question la plus pertinente à se poser , concernant l’énergie éolienne est la modificationdes régimes des vents actuellement bien recensés et l’augmentation du nombre des tempêtesou des cyclones….. Ace type de question précise , mes sources ne peuvent répondred’ores et déjà :tout ce dont on peut actuellement se prévaloir , explique «  Vents et nuages »c’est d’une petite probabilitéd’augmentation   de la forcemaximale des vents ……Toutefois je veux rappeler à mes lecteursque ce n’est pas des maximas de vents que souffre l’énergie éoliennepuisque les machines actuelles se mettent alors en arrêt volontaire , mais plutôt des longues périodes de calmes …..

L’ingénieur qui reste tapi au fond de mes neurones se réveille alors pour poser la question : quel est l’ordre de grandeur du temps d’immobilisation admissible pour une éolienne posée pour fourniture électrique ( 2 MWpar exemple )   et la question suivante est : à partir de combien de temps d’arrêt estime-t-on qu’ une pose d’éolienne n’est plus rentable ?

Allez !je ne vais pas vous laisser sans biscuit ! la puissance récupérable d’une éolienne est approximativement proportionnelle au cube de la vitesse du vent V ( loi de BETZ ) :

p maxi =1/2 ρsV 3avec ρ = densité et s = surface du capteur de vent

…d’autres paramètres jouant aussi …. MAIS NE CROYEZ PAS AUX MIRACLES ! la plupart des éoliennes les plus « chatouilleuses »ne démarrent qu’avec un vent de 3 m/secet débrayentvers 30 m/sec.il parait que les plus costaudes acceptent du 60 m/sec ( 200 km / heure !) et je demande alors a voir leur prix …….

Pour votre deuxième question et qui conditionne le choix d’un site suffisamment venteux, les ingénieurs et les financiers parlent d’ un facteur de charge pas trop faible sinon adieu la rentabilité ! C'est le ratio créé en divisant la quantité moyenned'énergie produite sur une période donnée par la quantité d'énergie produite si la machine produisait sa puissance maximale tout le temps. Classiquement, sur terre, le facteur de charge d'une éolienne tourne autour de 25%.

Reste alors à chercher les données météomoyennes pour une région où l’implantation d’éoliennes est acceptée par la population ….Météo-France dispose aujourd’hui d’une climatologie complète du vent moyen sur la France à des hauteurs de 10, 50 ou 100 m, établie à partir du modèle de prévision opérationnel ALADIN à une résolution de 0.1 ° soit 10 km environ. Les différents paramètres pertinents peuvent alors être calculés à partir de ce modèle pour des sites éloignés ou mal représentés par les stations de mesure. Depuis 10 ANS , 7 pays européens   se sont regroupésen partenaires autour d'un projet commun, ANEMOSplus précis et plus adaptable à la diversité des conditions .

Nous sommes un pays modérément venteux comme le montre ma carte, et la situation ne va pas trop évoluersi l’échauffement climatiquene se met pas à exploser soudain !

2 : LA TECHNOLOGIE DES EOLIENNESA T-ELLE PROGRESSE AVEC LE MARCHE ?

A suivre