J'ai testé l'Atelier Créativité de la Plateforme territoriale de la création/reprise d'entreprise !

Publié le 31 janvier 2013 par Alsagora @alsagora
Au programme ce matin des sessions thématiques  de la Plateforme territoriale de la création d'entreprise/reprise d'entreprise de la Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF Strasbourg),  une capsule intitulée "Atelier de créativité : tester son idée en groupe". 
J'ai donc  décidé ce matin,  de pousser la porte de cet atelier de  Créativité animé  par Henri Beillet de  StartHop  pour en  tester son l'impact créatif et opérationnel .
A l'origine de ces sessions thématiques :
La Plateforme de la création/reprise d’entreprise gérée par la Maison de l’Emploi de Strasbourg, propose, sur inscription, par les acteurs du réseau de la création d’entreprise, une information et un appui aux porteurs de projet afin de faciliter leurs parcours de création/reprise d’entreprise. 
Cette information est faite sous la forme de sessions thématiques collectives et a pour but la préparation à la démarche de  création par le développement d’étapes se fondant sur le parcours de création.
Chaque professionnel intervenant dans les sessions thématiques, joue en quelque sorte le rôle de révélateur  afin de permettre à de futurs porteurs de projet de comprendre les  mécanismes et le langage liés à certaines étapes de la création/reprise d’entreprise. La session thématique agit comme apport d’informations qui s'inscrit en complément  de l'accompagnement entrepris par les porteurs de projet avec les opérateurs du réseau de la création/reprise d’entreprise. Cela permet à chacun de gagner du temps dans le parcours de création et évite aux conseillers des porteurs de projet, de répéter les informations de base à chacune des personnes accompagnée.
Qui peut les suivre ?
Ces Sessions thématiques d'une ou deux demi-journées sont ouvertes à tous les porteurs de projet de création/reprise d'entreprise, suivis dans le cadre du dispositif d'accompagnement à la création, résidant dans le Bassin de Strasbourg et à tous les prescripteurs.

Qui anime les sessions thématiques ? Elles sont animées par  des intervenants disposant  d'une pratique professionnelle avérée du thème proposé  par la  session.  Quelles sessions thématiques ? Pour la programmation de janvier 2013, 44 sessions thématiques abordant dans le détail les étapes du parcours de la création/reprise d'entreprise, étaient proposées par la plateforme territoriale : L'étude de marché - le prévisionnel - négocier une demande de financement bancaire - recruter son premier salarié - quelle stratégie marketing pour son projet - spécial protection sociale - le bail commercial - comment chercher un local et optimiser son aménagement ? - les conditions générales de vente - la prospection client/fournisseur - les conditions juridiques et fiscales de la création d'entreprise - gérer les imprévus de trésorerie - les dispositifs de soutien et d'aide à la création/reprise - l'importance de l'image du chef d'entreprise - la création d'entreprise transfrontalière - l'auto-entrepreneur - le contrat de travail - le rôle des associés dans l'entreprise - vente directe, une autre manière d'entreprendre - le web : un site internet pour votre entreprise ? - ouverture et fonctionnement d'un compte bancaire professionnel - E-commerce - La parole au chef d'entre prise : présenter, convaincre, adapter la meilleure posture - l'écriture du projet - travailler en groupement pour trouver des marchés - la fiscalité de l'entreprise : notions et principes - le cautionnement, contenu, effet et risque - l'EIRL, la vente approche globale et technique - devis et prix de revient - s'installer en indépendant - l'entrepreneur collectif - la gestion de stock - comment rédiger les statuts de son entreprise  - la négociation en entretien - savoir créer, étendre, faire vivre et utiliser son réseau - le contrat de sous-traitance - atelier de créativité : tester son idée en groupe - le développement durable au coeur du projet -identifier et valoriser ses capacités d'entrepreneur...
Ces sessions thématiques ne sont pas des formations mais des informations permettant aux porteurs de projets d'appréhender les codes, le langage et les détails d'un parcours, afin d'échanger de façon efficiente avec les conseillers qui les accompagnent dans leur création/reprise.
L'avis d'Alsagora :  "Ce matin, j'ai perçu cette session comme une vraie boite à outils pleine de conseils pratiques directement opérationnels,  de pistes à suivre, d'échange de réseaux, de témoignages de professionnels, de partage d'expériences. 
Une session thématique donc  "hautement créative" qui s'est s'enrichie et s'est construite  au gré des questionnements et des besoins  concrets des participants." A découvrir donc au plus vite !

Pour s'inscrire , chacun doit s'adresser à la structure qui l'accompagne ou aux 9 portes d'entrée territoriales.
EN SAVOIR PLUS La Plateforme de création d'entreprise est située sur le Campus AFPA -  1 rue du Corps de Garde -  67100 Strasbourg.
http://maisonemploistrasbourg.wordpress.com/