Tung Lung Chau

Publié le 19 décembre 2012 par Stephaniehk

Alors que l’automne est habituellement la meilleure saison à Hong Kong, cette année nous ne sommes pas gâtés. Du coup, quand le soleil pointe son nez, nous fonçons pour en profiter!

C’était le cas dimanche dernier . Non seulement le soleil était là mais en plus il a fait très chaud!

Cap sur l’ile de Tung Lung, une ile située à l’entrée est du port de Hong Kong. C’est une première…

Nous prenons le ferry à Sai Wan Ho. Il vaut mieux savoir où cela se passe car il n’y a pas vraiment de port à cet endroit, juste un escalier et une grosse bouée

Alexis se met en position d’observation tout en se laissant bercer

Son grand frère ne l’entend pas de cette oreille!

Le port de Hong Kong est toujours un agréable spectacle:

Tung Lung Chau semble bloquer la sortie du port…

A l’approche, on a l’impression que le port de Tung Lung est plus animé qu’imaginé, mais il s’agit en fait de barges flottantes et non d’habitations!

Le port ne consiste qu’en une jetée, un temple et quelques maisons cachées dans la végétation dense.

Première destination cible: le fort de Tung Lung. Un sentier bétonné slalome le long de la côte escarpée:

Nous pensions être sur une ile quasi déserte, mais aujourd’hui des visites culturelles sont organisées et nous sommes loin d’être seuls!

Près de la pointe nord de l’ile, le chemin redescend et offre une superbe vue sur la mer et la péninsule de Clearwater Bay:

D’ailleurs, à notre grande surprise, on tombe aussi sur plusieurs petits restos:

A la sortie du hameau (près de Fat Tong Mun Pier), nous replongeons dans la végétation tropicale et les paysages sauvages:

Qui devinerait que nous sommes à Hong Kong?!

La pointe de l’ile est aménagée pour le camping, il y a plusieurs tentes ce jour-là…

Quand je vous dis qu’il fait chaud!

Nous voici au niveau du fort, numéro 1 sur la carte:

La construction date du 17ème siècle. Elle avait pour vocation de défendre l’entrée du port de Hong Kong.

Il s’agit d’un rectangle de 33m sur 22, entouré d’un mur d’enceinte de 3m de haut.

Il ne reste vraiment pas grand chose mais lors des fouilles/restaurations menées dans les années 70-80 de nombreux petits objets ont été trouvés sous terre.

De cette pointe, on aperçoit aussi bien Clearwater Bay, au nord, que les falaises du sud de l’ile. Tung Lung est une sortie prisée pour l’escalade aussi.

De là, nous avons vainement essayé de rejoindre le sommet via un sentier en pointillés sur notre carte:

Heureusement qu’à cette saison les araignées ne sont plus qu’un mauvais souvenir (sinon nous n’aurions pas essayé!)…

Finalement, nous renonçons et descendons vers le sentier principal pour contourner la colline.

Dans le village, un cimetière de TV puis de frigos!

Un stand qui à lui seul illustre le mot ‘confiance’!

Toujours des vues splendides sur Clearwater Bay et Hong Kong:

Le chemin s’élève et on peut voir le port où nous sommes arrivés plus tôt:

Avec le fort, la seconde ‘attraction’ de Tung Lung est une gravure a priori préhistorique (numéro 2 sur la carte), la plus grande du territoire (1.80*2.40m) et dont la citation écrite est la plus ancienne (1819, avant l’arrivé des anglais). Elle est classée monument historique, comme le fort. Malheureusement il nous faut redescendre au niveau de la mer sur un escalier abrupt, 470 marches!

La gravure représente un dragon mais c’est très difficile à voir…

Pause déjeuner avant d’affronter l’escalier sous un soleil toujours plus violent!

Alexis monte courageusement et fait des petites pauses régulières

Il faut dire que cela continue de monter en direction du sud, et sans ombre du tout…

Enfin la descente, mais il faudra remonter tout à l’heure!

On aperçoit l’autre extrémité de l’ile, Luk Keng Wan:

Le sentier se termine sur un hélipad et un mini phare. En face à gauche, la ligne que l’on aperçoit, c’est le Dragon’s Back!

Nous repartons vers le port, malheureusement à sec

Nous arrivons enfin au village où nous dévalisons un frigo

En attendant le ferry, un cours de ricochet s’improvise!

Je vous montre au passage à quoi ressemble le ticket de bateau

Le bateau arrive, il ne faut pas le louper sinon nous devrons passer la nuit sur l’ile!

Une belle journée d’hiver avec quasiment 30 degrés… nous étions à 13 aujourd’hui!!