DryDye, le t-shirt sans eau by Adidas

Publié le 02 décembre 2012 par Carocahors

Après le t-shirt « zero waste », Adidas poursuit sa démarche écolo avec son tout dernier tee-shirt « DryDye ». Sa particularité, un processus de fabrication qui permet de faire de grosses économies d’eau. L’eau nécessaire pour concevoir un tee-shirt, appelée eau virtuelle, se chiffre à environ 25 litres. Elle prend en compte la culture de coton, le procédé de fabrication, l’étape de teinture, et les nombreux lavages pendant la phase d’utilisation. Et pour vous donner un ordre de grandeur, il est à noter que pour teindre tous les vêtements colorés du monde, l’équivalent en eau de la mer Méditerranée est utilisée tous les deux ans.

Pour limiter ces consommations importantes, Adidas s’est associé à Yeh Group, fournisseur de tissus innovants spécialisé dans le secteur des vêtements de sport, pour créer ce t-shirt selon un processus de teinture anhydre. Autres particularités de cette fabrication, elle permet de réduire la consommation d’énergie de 50% et l’utilisation de produits chimiques. Une technologie que la marque souhaite étendre à tous les vêtements de sa gamme.

Avec la fabrication de plus de 50 000 tee-shirts DryDye, Adidas a déjà permis d’économiser plus de 1,25 millions de litres d’eau, soit quasiment l’équivalent d’une piscine olympique.