Un décret paru jeudi 31 janvier au Journal Officiel a fait entrer en vigueur les mesures de soutien d’urgence promises par le gouvernement aux professionnels du secteur solaire français.
Face aux chiffres révélés par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (15000 emplois détruits en 2 ans dans le secteur photovoltaïque), Delphine Batho avait promis des mesures d’urgence pour « mettre un coup d’arrêt aux destructions d’emploi et soutenir la filière photovoltaïque dans l’attente des conclusions du débat sur la transition énergétique« .
Une des mesures phares annoncées par le gouvernement est la bonification à hauteur de 10% des tarifs d’achat EDF pour les panneaux fabriqués en Europe. L’arrêté propose en effet « la mise en place d’une majoration tarifaire de 10 % par rapport au tarif défini par l’arrêté du 4 mars 2011 pour les installations photovoltaïques d’origine européenne faisant l’objet d’une demande complète de raccordement à compter du 1er mars 2013« .
Autre mesure annoncée par la Ministre pour « maintenir notre outil industriel pour les énergies renouvelables« , un appel d’offres portant sur 400 mégawatts de technologies innovantes (photovoltaïque à concentration et avec suivi du soleil) ainsi que les technologies matures (dédiées aux ombrières et toitures).
Le gouvernement avait en outre indiqué sa volonté de doubler les volumes cibles des équipements solaires, à 1000 MW supplémentaires en 2013.