Gérer ses émotions ou comment Nicolas gére ses émotions

Publié le 30 janvier 2013 par Changervie @changervie

Gérer ses émotions ou comment Nicolas gére ses émotions

19 h 30, Nicolas arrive au restaurant. Il se rend à l’accueil pour demander si ses amis sont déjà arrivés. Le serveur lui dit que non, et il l’invite à prendre place.

19 h 40, il sort son téléphone portable de sa poche et commence à écrire un SMS à Sylvie pour lui demander dans combien de temps, elle et son fiancé pensent arriver.

19 h 45, il reçoit un SMS, c’est Sylvie : nous arrivons d’ici 10 minutes. En lisant le message, Nicolas commence à s’énerver doucement, « ils auraient pu me prévenir de leur retard », se dit-il.

20 h, ils ne sont toujours pas arrivés, Nicolas s’impatiente de plus en plus.

20 h 10, ils arrivent… enfin, comme si tout était normal, ce qui a le don d’énerver Nicolas.

Dans cet exemple, tellement courant, je ne vous raconterais pas si Nicolas est en colère contre ses amis, mais les circonstances laissent à le penser.

La colère est une émotion humaine tout à fait normale

Tous les jours, nous devons faire face à des situations pouvant provoquer une montée de colère.

La différence est dans la gestion de la colère qui n’est pas la même suivant les personnes.

Dans notre exemple, Nicolas peut gérer ses émotions de plusieurs manières :

  • À l’arrivée de ses amis, il peut crier pour exprimer toute la colère qu’il a accumulée depuis le début de son attente.

    Cette première solution risque de détériorer leur relation.

  • Nicolas peut aussi tout simplement leur dire bonjour et leur demander la raison de leur retard, sans laisser transparaître sa colère.

  • Une autre possibilité serait de laisser passer quelques minutes pour faire baisser la pression, puis de parler avec ses amis sur ce qui vient de se passer en leur disant notamment qu’ils auraient pu le prévenir de leur retard dès 19 h 30.

La dernière solution est certainement celle permettant d’éviter que la situation se répète, mais elle est la plus délicate à prendre.

C’est justement tout l’objet de cet article et de ce blog : vous aider à prendre les meilleures décisions en fonction des situations et des personnes en cause.

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Amicalement,
Aurore