Les états généraux du square Jeanpierre

Publié le 14 novembre 2012 par Patrickmottard @patrickmottard


Ce devait être un simple rendez-vous avec les indignés du 42 Bis (voir sur ce blog) pour faire le point sur la mobilisation contre l’aberrant projet technocratique de la Métropole dans le secteur Trachel (pour faire simple : détruire un grand jardin pour construire des immeubles et, en échange, casser un fier et bel immeuble pour réaliser un petit jardin). Quelle ne fut pas notre surprise, avec Patrick Allemand qui représentait la Région, de voir près d’une centaine de personnes, toutes générations confondues, dans le square Jeanpierre, lieu emblématique du quartier où se retrouvent régulièrement troisième âge, enfants et boulistes…
Du coup, ces états généraux improvisés deviennent le symbole de la lutte de tout un quartier contre l’arrogance de la Métropole et l’entêtement du maire.
Les cahiers de doléances, euh… excusez-moi, la consultation publique étant ouverte, il s’agit, et l’assistance l’a bien compris, de se battre, de mobiliser, et de faire reculer la municipalité comme celle-ci l’avait fait, par exemple, pour le parcours du tram sur la Promenade des Anglais.
Pour ma part, j’ai confirmé qu’en tant que conseiller général du 5e canton mitoyen, j’apportais mon soutien – et même un peu plus – à cette foule magnifique.
Que la municipalité prenne garde : pour ne pas avoir compris le sens des états généraux, certains se sont retrouvés confrontés à un 4 août…

Article dans Nice premium : Rénovation de la rue Trachel, le collectif ne baisse pas les bras.