La cinquantaine, c'est le bel âge des affreux !

Par Goliath @Cayla_Jerome

On dit généralement que la cinquantaine est un bel âge, c'est presque vrai. Si on ne sait pas toujours où on veut aller, ce qu'on désir vraiment, on sait parfaitement ce dont on ne veut plus. Un état d'esprit qui rassure certaines personnes et qui met mal à l'aise les autres. En effet, rien n'est plus difficile que de faire bouger celui à qui l'ancienneté ou l'expérience offre des réponses bouleversant les idéaux reçus de quelques jeunes loups. C'est un âge où l'on ne se laisse plus promettre la lune sans garanties sérieuses. Pour les jeunes cadres dynamiques, le cinquantenaire est déjà un papy de l'ancienne époque, un démodé qui comprend mal le monde nouveau qui se lève autour de lui, un passéiste dont les façons veulent brider l'épanouissement des jeunes. Jeunes qui ont un diplôme que le vieux a passé des jours à mettre au point avec les conseillers du ministère de l'éducation, et pour lequel souvent il s'est battu. Des gamins qui construisent demain avec des "idées neuves". Ils sont d'ailleurs très surpris de voir que cela ne marche pas aussi bien qu'ils le souhaitaient, qu'il reste des failles dans les projets, qu'ils se heurtent à des impasses qu'ils ne maîtrisent plus. Alors, on sort le vieux de son cagibi, ultime secours avant le déshonneur de l'échec. Très attentif à sa réussite, le cadre en devenir sort sa brosse à reluire et, d'un ton désinvolte, demande un avis timide. Il ajoutera que c'est juste consultatif, le projet est bouclé et ne sera pas révisé, mais il est bien que "tu" sois tenu informé des évolutions. Le dandy prend alors un air distant, voire septique, pour écouter les remarques, remercie et repart dans sa tour d'ivoire.

Le vieux, le cinquantenaire, le "as been", remarquera quelques temps plus tard que toutes ses remarques ont été prises en compte, et sur une note de service, qu'elles étaient sur les recommandations du jeune blanc bec.

Ötez-vous de là que je m'y mette !

Citations :

Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu. [Erik Satie]

Quarante ans, c'est la vieillessede la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse. [Victor Hugo]