Fracas de Robert Piguet et Isabelle Huppert : une rencontre prédestinée

Publié le 20 octobre 2012 par Thierry Piguet

L’automne 2012 a été une période de rencontres entre marques et personnalités. Le Bon Marché a fêté ses 160 ans de création. Pour accompagner la vitalité de cette créativité Rive Gauche, le grand magasin du luxe  a organisé une belle exposition mettant en scène l’esprit Rive Gauche au travers d’illustrations de Marjane Satrapi exposée en volume dans les vitrines avec comme icone Catherine Deneuve, sujet également d’un documentaire de Loic Prigent. L’exposition a lieu juqu’au 27 octobre 2012.
Fracas de Robert Piguet et Isabelle Huppert ont officialisé leur rencontre par l’édition d’une série limitée de ce célèbre parfum.  Robert Piguet a été un des premiers à faire travailler un nez féminin dans un monde de la fragrance qui était encore très machiste. Avec Fracas , Germaine cellier (c’est elle le nez) donne à la parfumerie sa première grande tubéreuse, luxueuse, flamboyante et subtile. Ils ont lancé ce parfum qui ne peut laisser indifférent, encore aujourd’hui, fort, sensuel, très féminin.

Isabelle Huppert est une addict de Fracas depuis longtemps. Elle a souvent choisi des rôles différents de l’image qu’elle projetait. Elle n’a pas eu peur de prendre des risques, de casser son image, d’avoir des rôles forts et aventureux. Son aspiration particulière pour Fracas vient du fait qu’au registre des paradoxes, qui lui donnent sa richesse et sa subtilité, Isabelle Huppert note qu’il est à la fois « naturel et sophistiqué, fatal et maternel ». Et c’est vrai que si l’on pense, d’abord, en le sentant à l’aura de mystère des grandes séductrices, il évoque aussi une odeur où on a envie de se lover, un refuge…
Fracas est une référence mythique de la parfumerie, une Tubéreuse idéale, dont la découverte provoque, aujourd‘hui comme hier, l’émerveillement, voire la révélation. Mieux que des admiratrices, il a des adeptes, dont la diversité ne doit pas étonner. Atemporel, il est aussi universel.

Cette édition Limitée Robert Piguet//Isabelle Huppert est le fruit d’une rencontre entre le parfum, d’abord, inchangé depuis sa création en 1948, et devenu mythique. Celle par qui on le célèbre ensuite : Isabelle Huppert, tellement à part avec son talent, sa grâce et sa sensibilité. mais aussi Inès & Vinooh, brillant duo de portraitistes qui ont retranscrit la passion de cette rencontre, et Pierre Dinand, enfin, qui a dessiné le flacon.

Fracas de Robert Piguet
notesde tête : Bergamote, Fleur d’oranger, Notes Vertes
notes de cœur : Tubéreuse, Jasmin, Muguet, Iris, oeillet
notes de fond : Santal, Vetiver, Cèdre, Musc, Mousse