Il n'y a pas que l'argent dans la vie

Publié le 09 février 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR
Je suppose que vous avez remarqué, nous sommes dans un monde qui, peu à peu, donne de plus en plus d'importance à l'argent.
Les journaux télévisés ne parlent presque que de cela : la crise, la TVA sociale, les indicateurs économiques, consommation, CAC 40, ... C'est d'un ennui.
Les gens eux-mêmes sont devenus super bizarres. Plusieurs de mes voisins roulent en grosses bagnoles et font leurs courses chez des vendeurs de hard discount (comme s'il était plus important de paraître que de se nourrir correctement, avec des produits de qualité). Je connais des gens qui ont tellement investi pour faire fructifier leur patrimoine qu'ils en sont arrivés à un stade où ils ne peuvent plus dépenser ce qu'ils gagnent tellement ça rentre (véridique), alors ils se creusent le citron pour trouver un sens à tout cela (sans pour autant que l'idée de partager avec ceux qui crèvent de ne pas en avoir ne leur vienne à l'esprit). D'autres personnes ne voient leur travail que comme source de revenu, sans en retirer aucun plaisir.
Il me semble que l'argent a pris une place beaucoup trop grande, et que les gens ont perdu le sens de la vie et des petits bonheurs simples. Je ne crois pas que ce soit un hasard que le vietnam, pays pauvre s'il en est, vienne systématiquement en tête des pays où les gens sont heureux, et la France caracole souvent en queue de peloton du bonheur. Quand on n'a pas d'argent, on voit mieux ce qui fait le vrai sel de la vie : les relations avec les autres, l'humour et le rire, l'amour, les souvenirs. L'argent c'est comme la santé : c'est quand on n'en a pas qu'on voit ce qui est vraiment important.
Il me semble donc que l'on gagnerait tous, non pas à se débarrasser de tout notre argent, mais au moins à lui donner une importance relative, et surtout éviter de nous bourrer le mou les uns les autres avec cela.
Avec un peu de recul, on se rend compte :
- qu'il ne sert à rien d'amasser de l'argent. Là où on va tous à la fin, dans la tombe, on ne l'y emmènera pas. Cela n'a aucun sens d'en amasser toute sa vie pour crever à côté du magot. En laisser à nos enfants ne sert qu'à créer des conflits et des divisions. Les familles les plus unies sont celles où il n'y a pas d'héritages.
- qu'il y a des choses bien plus précieuses que l'argent, et le fait de les avoir rend riche à millions. Je suis certain que Steve Jobs, par exemple, aurait donné sa fortune de 17 milliards de dollars rien que pour avoir la chance de redevenir ce que je suis, c'est à dire en bonne santé. Si vous êtes en bonne santé, vous êtes donc riche à milliards.
- que tous les vieux qui ont "réussi" donneraient jusqu'au dernier sou pour avoir la chance de redevenir jeune. Si vous êtes jeune, vous êtes donc riche à milliards.
- qu'il y a des gens très riches et très malheureux. L'argent n'apporte le bonheur qu'aux matérialistes. Les gens qui savent s'émerveiller d'un coucher de soleil, de la lecture d'un bon roman à 5€, d'une soirée entre amis devant une bonne bouteille, d'un reportage intéressant qui enrichit leur culture générale, d'une soirée complice à deux sous la couette, d'une promenade dans un bois après la pluie avec les enfants pour chercher des champignons, ... n'ont pas besoin de beaucoup d'argent et pourtant ils sont heureux.
Alors ne pensez plus à l'argent et vivez.