Il y a des anniversaires qui me rendent nostalgique d'une certaine époque, celui de la Peugeot 205 qui fête ses 30 ans ce mois-ci me rappelle d’innombrables souvenir de jeunesse parce que c'était mes débuts de conducteur et que c'était surtout la numéro deux. J'en avais déjà parlé ici-même , c'était, après ma première voiture qui était aussi une Peugeot, un vrai bon en avant question confort et agrément de conduite. Cette 205 XT avait de la classe début des années 90, elle était récente et haut de gamme et c'était surtout la voiture à la mode. Peugeot peut remercier à vie le type qui a décidé de mettre sur le marché ce modèle, non seulement elle a sauvé l'entreprise embourbée dans le déficit après ses erreurs avec Talbot et son gros loupé avec le projet de monospace de Matra refusé qui finira chez Renault mais elle a aussi explosé la concurrence qui n'avait que des modèles ringards sur le marché.Elle a donc 30 ans cette année et cela fait 15 ans que la production s'est arrêtée après plus de 5 millions d'exemplaires construits, la 206, plus discrète, l'a battue après et en moins de temps. Il n’empêche que que ces 5 millions sont considérable pour les moyens de l'époque.En 15 ans la 205 aura fait rêver les amoureux de l'automobile avec ses nombreuses victoires en rallye et en grand raid, Ari Vatanen et Juha Kankkunen étaient quasiment devenus des héros grâce à cette voiture et la 205 était connue mondialement grâce à eux. C'était aussi un des derniers rares projets entièrement français avec un design exceptionnel de la part de Gérard Welter le monsieur style chez PeugeotJ'ai continué sur la lancée après l'explosion de cette première 205 en achetant le must: la GTI. Entre kéké avant l'heure et gentleman driver, j'ai conduit jusqu'au bout, c'est à dire un mur, ce bolide avec la banane, jamais plus pour des raisons de sécurité ou pour des questions de norme de dépollution et de restriction de consommation de carburant, un constructeur ne sortira une automobile comme celle-là qui dans l'ensemble, était particulièrement bien réussie, elle était belle, à la bonne taille, accueillante, bien construite, super bien motorisée avec son injection qui avait totalement ringardisé les moteurs à carburateur et, surtout, encore facile à entretenir soi-même.Parfois, il m'arrive de voir des GTI entièrement d'origine d'aspect, sans passer par le tuning de bebert, cela me donne l'envie d'en conduire une de nouveau, juste pour voir l'effet que cela fait maintenant de prendre un rond-point pleine balle après quinze années de progrès technologiques et surtout d'aseptisation générale des voitures due à la multiplication des gadgets d'assistance en tout genre.
Malgré tout, Peugeot tente aujourd'hui le revival avec une 208 GTI qui doit peser quelques 300 kg et beaucoup d'euros en plus. Au moins avant on pouvait se faire peur sur la route raisonnablement.