La matinale LGBT reçoit Louis-Georges Tin

Publié le 11 février 2013 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_79226-podcast_t" />

Louis-Georges Tin est un personnage à plusieurs facettes : originaire de la Martinique, il est très attentif au sort des Français d’origine outre-mer et africaine en tant que président du CRAN (Comité Représentatif des Associations Noire de France). Mais il est aussi et surtout un militant très engagé pour le droit des personnes LGBT. A ce titre, Louis-Georges Tin est président du comité IDAHO à l’origine d’une journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Il milite aujourd’hui pour que l’ONU adopte une résolution dépénalisant l’homosexualité.

Louis-Georges Tin est également un intellectuel, actuellement professeur à l’Université d’Orléans. Un de ses ouvrages nous a particulièrement interpellé. Il s’intitule « L’invention de la culture hétérosexuelle » (éditions Autrement). Il y développe l’idée selon laquelle le modèle hétérosexuel n’aurait été « normé » qu’à partir du XIIIe siècle, avant de triompher littéralement non sans quelques réticences.

Enfin, notre entretien a évidemment porté, en fin d’émission, sur sa vision concernant les débats à l’Assemblée sur le mariage pour tous.