Festival d’hiver de Budapest

Publié le 14 février 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Hongrie, Budapest, Festival Gőzölgő, gastronomie, musique, concerts, Place Erzsébet, cocktails, vins, Akvarium Klub, Gastronomie Hongroise, Pálinka, Kürtőskalács, vin chaud.

C´est une constante dans la capitale hongroise: son goût pour les festivals et les rencontres culturels. Si le printemps réunit tous les amoureux de la musique et des arts, en hiver, la ville se prépare pour le Festival Gőzölgő, centré sur la gastronomie locale et bien sûr! sur la musique.

Alors que l´esprit se réchauffe avec les sons des groupes venus de tous les coins du pays ou du pays voisin l´Allemagne, vous pouvez déguster les spécialités hongroises et surtout, et plus particulièrement, ses liqueurs et ses vins. Le meilleur de tout: l´entrée comme l´accès aux concerts sont gratuits.

 

Où a lieu le Festival d´Hiver de Budapest? Quand est-ce?

Le Festival Gőzölgő se déroule sur la Place Erzsébet Square (Erzsébet tér au cas où vous deviez trouver l´endroit dans le guide), appelée ainsi au nom de l´Impératrice Élisabeth « Sissi », Erzébet en hongrois, et présidée par une belle fontaine qui symbolise les quatre fleuves de Hongrie. La place est dans le 5ème arrondissement, dans la zone de Pest.

Le Festival Gőzölgő a lieu durant le dernier week-end du mois de février. En 2013 ce sera du 23 au 26. Les stands ouvrent à partir de midi jusqu´à 22 h. De plus, il y a des exhibitions spéciales avec des experts en cocktails, vins et les typiques boissons chaudes entre 16h et 18h. Avec ces dégustations on prépare le corps à profiter des concerts à la tombée de la nuit.

Qui l´organise?

Le Festival Gőzölgő de Budapest est organisé par l´Akvarium Klub, situé sur la même Place Erzesébet, donc facile à trouver. L´Akvarium n´est pas n´importe quel club nocturne, il s´agit d´un véritable espace culturel avec des concerts en direct, des cours de danse et des programmes culturels qui changent chaque semaine.

Il est situé dans un coquet édifice et une partie de ses installations se trouvent en un rez-de-jardin. C´est un de ces lieux à ne pas manquer de la vie nocturne de Budapest.

Gastronomie Hongroise

Bien sûr, il faut profiter des concerts en direct et à la tombée de la nuit, mais le voyageur ne peut pas manquer une bonne dégustation de la riche gastronomie et de l’œnologie locale. Vous pouvez goûter et acheter pour en emporter à la maison. Notez les noms suivant pour ne pas manquer le meilleur de cette exquise cuisine:

  • Pálinka. C´est une eau-de-vie spiritueuse (avec des propriétés médicinales) faite avec des fruits locaux et présente dans les caves hongroises depuis la fin du XVe siècle. Elle peut être à l´abricot (Barack), prune (Szilva), cerise (Cseresznye), poire (Korte) et plus de spécialités.
  • Kürtőskalács. C´est un gâteau en forme de spirale originaire de Transylvanie. Il faut un four spécial, c´est donc un produit de confiserie professionnel et il est très difficile de le faire à la maison. Il est composé de sucre, d´huile, de farine et de fruits secs.
  • Vin chaud. Un classique de la zone, qui est mélangé avec du thé, du café, du jus de fruits. Il est également fréquent de le trouver parfumé à la cannelle ou au gingembre. Si vous aimez les boissons fortes, alors vous devez le mélanger avec de la Pálinka.

Et enfin, nous vous rappelons que plus de 100 variétés de café, thé, infusions, bonbons, vins, boissons alcoolisées et délices locaux sont réunis dans ce festival d´hiver.

Candela Vizcaíno