Critique blu-ray: arrete-moi si tu peux

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 8/10

Années 60. L’histoire vraie d’un véritable imposteur recherché dans le monde entier. A 17 ans, il se fait passer pour un pilote de Boeing, un avocat, un médecin et détourne des millions de dollars. Il fait enrager le meilleur agent du FBI. Qui est le chat ? Qui est la souris ?

A sa sortie en 2002, Arrête-moi si tu peux est l’un des trois films réalisés par Spielberg en quelques mois à peine avec A.I. et Minority Report. Tiré de l’histoire vraie de Frank Abagnale, un imposteur de 17 ans qui détourna des millions de dollars, endossant tout un tas d’identités et mettant à genoux le tout puissant FBI, le film de Spielberg, bien que destiné au départ à Gore Berbinski, est probablement l’un de ses films les plus personnels.

En effet, traumatisé par le divorce de ses parents et la dislocation de sa cellule familiale, il trouve en le personnage d’Abagnale son parfait alter ego. Complètement dévasté par les infidélités de sa mère et la rupture qui en découle, le personnage d’Abagnale choisit alors la fuite et une vie de mensonges dans l’objectif de reconstituer le couple de ses parents. A côté de cet aspect qui lui est très personnel, Spielberg réussit à éviter tout pathos et créer un vrai divertissement de très haut niveau. Véritable jeu du chat et de la souris entre Abagnale (excellent Leonardo Di Caprio) et Hanratty (Tom Hanks jamais meilleur que dans les rôles de Monsieur Tout le monde), le film s’avère une enquête haletante tout comme une aventure jubilatoire, le spectateur se délectant des trouvailles et du culot du personnage principal!

Magnifique reconstitution des 60′s brillamment mise en scène, le film regorge de trouvailles dont un hommage à James Bond, musique à l’appui, et s’illustre par une bande originale jazzy très Mancinienne de Sir John Williams comme toujours!

Du grand divertissement de grande qualité!

TECHNIQUE: 8/10

Très belle copie malgré quelques points blancs sur certains arrières plans.

BONUS: 0/10

Pas même une bande-annonce! Où sont passés les bonus du DVD ?

VERDICT: 8/10

Un plaisir de revoir un si bon film en HD malgré l’absence de bonus!

Disponible en blu-ray (19,99 euros) chez Paramount.

 

Évaluez ceci :

Share this: