The Moleskine City Notebook : le premier guide papier 2.0

Publié le 10 avril 2008 par Vincent Vandevelde

Une des principales composantes du web 2.0 (avec l’utilisation de l’AJAX et la syndication de contenu) est le fameux User Generated Content (contenu généré par l’utilisateur) utilisé par la plupart des sites dit “web 2.0″ qui ne seraient que des coquilles vides si leurs visiteurs ne mettaient pas les mains dans le cambouis.

Moleskine, le fameux fabriquant des carnets du même nom, a décliné ce concept au monde de l’édition et lance, avec son City Notebook, le premier guide papier 2.0 dont le contenu est élaboré par le client.

Le Moleskine City Notebook respecte les critères de qualité de tous les autres produits de la marque. La couverture souple en cuir, qui à fait le succès de tous leurs carnets, l’élastique de fermeture, un papier particulièrement agréable au toucher comme à l’écriture et un format 9 x 14 cm particulièrement adapté à nos poches de vestes et pantalons.

Bien entendu, l’intégralité du contenu n’est pas à saisir par vos soins et vous trouverez dans ces City Notebook des informations sur les principales villes d’Europe.
Moleskine propose, à l’heure actuelle, 22 destinations :

Amsterdam
Barcelone
Berlin
Boston
Chicago
Dublin
Florence
Lisbonne
Londres
Los Angeles
Madrid
Montréal
Milan
New York
Paris
Prague
Rome
San Francisco
Seattle
Venise
Washington
Vienne

Pour chaque ville vous disposez, entre autre, d’un plan de situation et des transports en communs

Plan du métro et liste des stations, services au public, carte de la ville par zone ou à grande échelle, index des rues, toutes les données cartographiques indispensables sont présentes et affichées en couleur (une première pour Moleskine).
Petit plus qui démontre la qualité apportée à la conception de ce produit, vous disposez de feuilles transparentes autocollantes et repositionnables à placer comme un calque sur les plans afin de créer vos propres itinéraires.

Pour ce qui concerne votre propre contenu, Moleskine met à votre disposition environ 70 à 80 pages vierges que vous pouvez organiser grâce à une plaquette d’onglets détachables.

Au delà d’un guide touristique Moleskine a la bonne idée de présenter les avantages que peut apporter ce produit au citadin afin d’organiser au mieux sa vie quotidienne. C’est plutôt bien vu car beaucoup de parisiens ont dans leur poche un plan de ville, et du métro, même après plusieurs années passées dans la capitale.

Comble de la perfection, un site communautaire et une plateforme de blogs existent pour que les possesseurs de City Notebook partagent leurs impressions et bons plans sur chaque destination.
Ce site www.moleskinecity.com, particulièrement bien réalisé, propose en page d’accueil un résumé des derniers articles publiés par les bloggeurs City Notebook ainsi que des entrées par ville ou catégorie. En plus des billets publiés par les internautes, on retrouve sur ce site des interviews et des vidéos autour de l’idée du tourisme urbain.

____________________

Un produit original et très bien pensé qui correspond aux tendances actuelles, une qualité de fabrication Moleskine qui n’est plus à démontrer et un site support particulièrement agréable à consulter, Moleskine fait une entrée remarquée et originale dans le monde des guides touristiques.

J’espère vous avoir transmis par cet article mon engouement pour ce produit qui démontre à quel point cette marque à une capacité de création qui devrait lui permettre de rester encore longtemps leader sur son marché.

éé