Comment se préparer aux trocs aux plantes ?

Publié le 15 février 2013 par Pascaline @pascaline84

Les beaux jours arrivent  et ils annoncent l'arrivée des Trocs aux plantes !
Des rencontres sympathiques entre passionnés, de nouvelles plantes....ce sont des rencontres qui se font un peu partout en France.
 Il n'est pas rare que j'en reparte avec le double de ce que j'avais apporté !
Comment s'organiser pour en tirer le maximum de plaisir ?
1/ Choisir avec soin le lieu de l'évènement :
Par rapport à la distance, bien sur mais ce n'est pas un critères important si vous avez un véhicule. Certaines villes mettent même en place un co-voiturage.
Se renseigner sur le règlement auprès des organisateurs. Certains ne veulent que des plantes, d'autres acceptent les outils, grillages, pots... d'autres encore ne veulent pas certains végétaux comme celles cataloguées comme "envahissantes" !
Renseignez-vous sur les moyens de se garer, si des tables sont à disposition
Gardez les catalogues de grainetiers et plantes par correspondance : c'est un moyen de montrer ce que votre plan va donner et pas tout le monde ne reconnait une plante uniquement par son nom !
Pourquoi ne pas profiter de connaitre ceux que vous côtoyez sur les forums, les blogueurs de votre région et leur demander auxquels trocs ils se rendent ?
C'est une formidable occasion de faire connaissance "de visu" !!!

2/ Avoir de quoi échanger  :
Notez  les plantes que vous avez et que vous souhaitez échanger. Ce peut être une plante que vous n'avez pas réussi à épanouir, elle peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre.
ATTENTION : pas de végétaux malades ! Vous pouvez contribuer à la contamination de plusieurs végétaux présents et donc plusieurs départements des participants !
Divisez vos potées, faites des boutures rapides (lierres, menthe, misère...) dans les pots de yaourts, ou les boites à oeuf, tasses dépareillées : c'est très déco et ça plait bien
Étiquetage O-BLI-GA-TOIRE ! vous n'aurez pas le temps sur place et vous ne vous en souviendrez plus ! Là encore avec du recyclage des bouteilles de lait
Notez le nom de la plante, l'espèce si vous la connaissez.
Récupérez aussi les cagettes pour le transport

3/ Derniers préparatifs
Imprimez le plan ou enregistrez-le dans le navigateur.
Ayez à votre portée le numéro de téléphone de l'organisateur
Arrosez vos plants deux jours avant pour ne pas avoir de la gadoue partout !
Prévoyez aussi d'imprimer l'adresse de votre blog, votre adresse mail....on lie souvent connaissance et on garde le contact avec de nombreux passionnés !
VOUS ÊTES ENFIN PRÊT A TROQUER !!!